Jeux du Pacifique : non, la construction des stades n’a pas été bâclée, assurent les organisateurs

jeudi 4 juin 2015

Les organisateurs des Jeux du Pacifique, qui se dérouleront le mois prochain en Papouasie-Nouvelle-Guinée, estiment être victimes d’une campagne de dénigrement, qui risque d’avoir un impact sur les ventes de billets. Ils réagissent ainsi aux propos tenus par le chef de file de l’opposition papoue. Don Polye réclame à ce qu’un ingénieur indépendant vérifie la sécurité des installations construites pour les Jeux : « Je demande au gouvernement de certifier ces constructions et ces structures avant de donner son feu vert à leur utilisation » pour la compétition, a-t-il déclaré au journal Post Courier. Ces craintes sont infondées, assure le directeur du Comité d’organisation des Jeux du Pacifique, Peter Stewart : « Ces lieux sont construits par des entreprises internationales, réputées pour la qualité de leur travail. Des consultants ont supervisé les chantiers. On est absolument sûr que ces stades sont construits selon des normes de calibre mondial. »
C’est l’état du stade Sir Hubert Murray, qui aurait largement contribué à faire naître les craintes sur la sécurité des installations. Peter Stewart explique que ce stade, toujours en construction aujourd’hui, ne devait intialement pas accueillir de matches. Les travaux avançant rapidement, le comité d’organisation a ensuite envisagé d’y faire jouer des matches de football. Il y a finalement renoncé, estimant que les travaux ne seraient pas finis à temps. Le stade Sir Hubert Murray accueillera tout de même quelques événements de ces Jeux du Pacifique, mais pas de compétition, assure Peter Steward : « Nous avons suffisamment de salles disponibles pour accueillir toutes les compétitions et pour offrir des Jeux formidables. Malheureusement, certaines personnes jettent un œil à des stades comme le Sir Hubert Murray, qui ne fait pas partie des lieux retenus, et elles pensent que ce sont des stades qui accueilleront les Jeux, et donc que leur état d’avancement est révélateur de la préparation de la compétition. »
S’il craint que ce débat sur la sécurité des installations risque de ralentir la vente de billets, il se dit malgré tout confiant. « Il y aura quelques couacs en coulisses, cela arrive à chaque événement », mais une fois que la compétition aura démarré, tout se passera au mieux, assure Peter Stewart. Les Jeux du Pacifique se dérouleront du 4 au 18 juillet prochain à Port-Moresby.
 
Radio Australia
 

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete