Habillage fond de site

Jeux du Pacifique 2019 : Samoa, terre d’accueil

vendredi 1 septembre 2017

1 Omnisports Jeux 2019

C’est officiel ! Après de nombreux rebondissements, Samoa sera la terre d’accueil des prochains Jeux du Pacifique en 2019. En effet, jeudi soir, le bureau exécutif du conseil des Jeux du Pacifique (PGC) s’est prononcé et a approuvé à l’unanimité sa candidature.

Cette décision qui conclut un épisode de plusieurs mois était très attendue.

Rappelons que le 19 octobre 2012, la candidature de Tonga avait remporté l’organisation des Jeux 2019. Pourtant, en juin dernier, elle a rompu le contrat passé avec le PGC et retirée, par la même occasion, définitivement sa candidature.

Le 12 juillet dernier, Tahiti a décidé lors d’un conseil des ministres de ne pas accueillir les Jeux, précisant ne pas disposer des installations sportives adéquates pour accueillir la compétition.

Jusqu’à hier, ils étaient encore deux candidats en lice, mais Samoa a réussi à se démarquer eu égard son expérience. “Samoa est un hôte expérimenté et qui a réussi des événements majeurs comme les Jeux du Pacifique Sud 2007 et les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2015. Le Bureau exécutif a toute confiance en Samoa pour réussir les prochains Jeux en 2019. Les installations sportives sont en place et le soutien financier du Premier ministre et du gouvernement de Samoa a donné à la candidature de Samoa un avantage certain. Nous espérons tous revenir à Apia en 2019.”

Selon le communiqué du PGC, Samoa a aussi le meilleur profil au niveau du financement. “L’expression d’intérêt de Samoa était la seule qui satisfaisait à tous les critères, notamment le total engagement financier du gouvernement hôte. Cet engagement manquait à l’expression d’intérêt présentée par Tahiti et sa candidature n’a pas été examinée à travers une visite d’évaluation du PGC. L’expression d’intérêt déposée par Guam contenait le soutien du Gouverneur. Cependant, un accord entre le Gouverneur et l’Assemblée législative pour un budget, affecté aux préparatifs des Jeux, de l’exercice financier à venir n’a pas pu être trouvé dans les délais courts disponibles”.

 

 

V.P.-G. avec Les Nouvelles Calédoniennes

 

 

 

61
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete