Habillage fond de site

Jeux du Pacifique – Kevin et Vaimiti médaillés d’or en va’a

mercredi 10 juillet 2019

Ils ont tous les deux décroché la médaille d’or en V1 sur 500 mètres, hier. Vaimiti Maoni et Kevin Céran-Jérusalémy ont brillé sur le plan d’eau, aux Samoa, où se tiennent les Jeux du Pacifique. (© Jean-Marc Monnier)

Ils ont tous les deux décroché la médaille d’or en V1 sur 500 mètres, hier. Vaimiti Maoni et Kevin Céran-Jérusalémy ont brillé sur le plan d’eau, aux Samoa, où se tiennent les Jeux du Pacifique. (© Jean-Marc Monnier)


Kevin Céran-Jérusalémy et Vaimiti Maoni ont tous deux décroché une médaille d’or en V1 500 m, hier matin aux Samoa. Dans la même matinée, les hommes on manqué le podium en V6 500 m, alors que les filles ont décroché l’or sur la même distance. Le nouveau champion du Pacifique a remis en cause la préparation des équipes masculines qui n’ont pas suffisamment ramé ensemble avant les Jeux.

La deuxième matinée de courses de va’a hier aux Samoa a démarré en fanfare pour Tahiti qui a remporté la première médaille d’or du jour en V6 500 m dames. Mais la suite était moins réjouissante puisque sur cette même distance, et toujours en V6, les hommes, pourtant bien partis contrairement à la veille en V12, se sont fait rattraper en milieu de course. Ils se sont même carrément fait distancer en fin de parcours, terminant quatrièmes donc sans la moindre médaille, derrière la Nouvelle-Calédonie, Fidji et Wallis-et-Futuna.

Un scénario catastrophe qui avait déjà été vécu la veille par les rameurs tahitiens, en V12. Heureusement, le blason de Tahiti allait être redoré par la suite puisque Vaimiti Maoni, qui venait de décrocher l’or en V6, reprenait sa rame pour s’imposer cette fois-ci en V1, toujours sur 500 m. “Je conserve mon titre gagné il y a quatre ans lors des précédents Jeux du Pacifique en Papouasie-Nouvelle-Guinée et je suis très heureuse de réitérer cette victoire que je dédie à ma famille ainsi qu’à toute la Polynésie”, a déclaré la multimédaillée d’or.

Kevin Céran-Jérusalémy, qui lui avait été privé de médaille en V6 peu de temps auparavant, enchaînait ensuite avec la rage de vaincre. Et force est de constater que le multiple champion du monde était largement au-dessus des autres rameurs du Pacifique puisqu’il terminait son 500 m largement devant ses concurrents.

Le deuxième, à plus de six secondes d’écart, est un certain Titouan Puyo, venu du monde du stand up paddle et natif de Rapa mais qui rame sous les couleurs de la Nouvelle-Calédonie.

De retour sur la plage, le aito de Huahine a eu des mots forts pour commenter les défaites des Tahitiens en V12 puis en V6 (voir encadré). Des déconvenues que le coach de la sélection Philippe Bernadino ne comprenait toujours pas malgré une préparation visiblement insuffisante des rameurs avant ces Jeux. “Je n’arrive pas encore à expliquer. Dès qu’ils sont en série ou en demi-finale, on reconnait l’équipe de Tahiti, mais dès qu’ils sont en finale, moi je ne les reconnais plus. Je ne sais pas ce qui se passe, il y a quelque chose chez les hommes, ils n’ont même pas fait un podium”, a pesté l’entraîneur de la sélection.

Plusieurs possibilités de médailles sont encore à prendre pour les rameurs du fenua d’ici ce week-end, souhaitons que le tahoe revienne avant le retour à la maison.

 

Jean-Marc Monnier

 

Kevin Céran-Jérusalémy

Comme à son habitude, Kevin Céran-Jérusalémy a levé les bras au ciel en franchissant la ligne d’arrivée. (© Jean-Marc Monnier)

Kevin Céran-Jérusalémy

Kevin Céran-Jérusalémy

2

(© Jean-Marc Monnier)

Vaimiti Maoni n’a laissé aucun espoir à ses poursuivantes de remporter l’or en V1 500 m. Photo : Jean-Marc Monnier

Vaimiti Maoni n’a laissé aucun espoir à ses poursuivantes de remporter l’or en V1 500 m. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Les rameuses tahitiennes décrochent l’or en V6 500 m, alors que les tane sont quatrièmes sur la même distance en V6.

Les rameuses tahitiennes décrochent l’or en V6 500 m, alors que les tane sont quatrièmes sur la même distance en V6. (© Jean-Marc Monnier)

5

© Jean-Marc Monnier

6

© Jean-Marc Monnier


BASKET-BALL – Les Tahitiennes archi-dominées

Les Tahitiennes se sont heurtées à plus fortes et plus massives qu’elles, en l’occurrence les joueuses des Samoa américaines. (© Jean-Marc Monnier)

Les Tahitiennes se sont heurtées à plus fortes et plus massives qu’elles, en l’occurrence les joueuses des Samoa américaines. (© Jean-Marc Monnier)


La sélection tahitienne de basketball s’est inclinée lourdement 85-61 mardi après-midi face aux joueuses des Samoa américaines. Les Tahitiennes ont tout de même réussi à marquer plus de 60 points à celles qui avaient décroché l’argent aux derniers Jeux de 2015. Prochain match jeudi contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée contre qui il faudra impérativement gagner avant la dernière rencontre de poule face à Guam.

Après la défaite 80 à 66 des basketteurs tahitiens lundi en ouverture des Jeux face à Fidji, leurs homologues féminines se sont elles aussi inclinées mardi après-midi lors de leur premier match de ces XVIes Jeux du Pacifique. Cela sur le score sans appel de 85 à 61 face aux imposantes joueuses des Samoa américaines.

Les Tahitiennes sont pourtant les premières à ouvrir le score en marquant les deux premiers points de la rencontre, mais leurs adversaires égalisent sans tarder avant de prendre rapidement le large. Le premier quart-temps se termine sur le score de 24 à 11 en faveur bien sûr des Américaines, et ces dernières continuent dans le deuxième quart temps à creuser l’écart qui se monte à 20 points lorsqu’arrive la mi-temps : 46 à 26 !

Avec une telle différence au score, les joueuses de Ynizan Tepu n’ont plus guère de chance d’inverser la tendance mais leur coach tente néanmoins de les encourager à ne pas baisser les bras, et c’est ce qu’elles réussissent à faire alors que se profile déjà la fin de la partie.

 

Réveil tardif des Tahitiennes

 

Menées 83 à 53 à deux minutes de la clôture, les Tahitiennes se libèrent, retrouvent de l’adresse et de la vivacité pour enfiler les paniers et réussir les lancers francs. Résultat, le match se termine sur le score final de 85 à 61. “On n’est pas si mécontent que cela sachant qu’on leur a quand même mis 61 points, alors que l’on n’avait pas l’arbitrage avec nous”, a déclaré le coach adjoint, Taiana Thunot, épouse Tapu, lors du débriefing dans les vestiaires.

Les prochains matches sont programmés en cette fin de semaine, jeudi contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée face à qui il faudra impérativement gagner, avant le dernier match de poule samedi face à Guam. “Il ne faut pas
baisser la tête, la compétition n’est pas terminée, ce n’est que le premier match et il faut aller chercher la  victoire dans les deux autres matches si on veut se qualifier pour la phase finale”, a ajouté le coach pour remonter le moral des troupes.

Verdict jeudi donc pour la suite des Jeux des courageuses basketteuses du fenua.

 

Jean-Marc Monnier

 

OMNISPORTS – De l’or dans l’eau mais aussi à l’eau

jeux du pacifique natation

1.Tahiti a poursuivi sa moisson mardi soir par de nouvelles médailles d’or en natation dont la première pour Poerani Bertrand au 200 m brasse. 2.Nicolas Vermorel est monté sur la plus haute marche du podium du 50 m papillon devant deux nageurs néo-calédoniens. 3.Manuarii Lechène a décroché une belle médaille d’argent au 200 m dos.


La deuxième journée des XVIes Jeux du Pacifique a permis à Tahiti de récolter plusieurs nouvelles médailles d’or. Pourtant dans la matinée, les V12 hommes manquaient le podium pour départ raté alors que les filles décrochaient l’or. Dans la soirée, la moisson s’est poursuivie grâce à la natation qui permet à Tahiti de figurer dans le peloton de tête en termes de titres.

Surveillez vos départs, faites attention sur la ligne, respectez les consignes… Depuis des années, les courses de va’a organisées en Polynésie souffrent du manque de rigueur sur les plans d’eau au moment des départs. Mardi matin aux Samoa, le verdict a été clair et net pour les piroguiers tahitiens qui ne se sont pas alignés correctement sur la ligne de la course V12 : ils ont terminé quatrième et ont laissé couler la médaille d’or qui leur était promise. “Ils étaient en train de reculer car le drapeau noir avait été levé lorsque soudain le drapeau vert l’a remplacé : les autres équipages sont partis immédiatement et c’est la Nouvelle-Calédonie qui a gagné”, commente Charles Villierme qui a ensuite déposé une réclamation auprès des organisateurs.

Procédure qui semble avoir peu de chance d’aboutir vu que la vidéo était, parait-il, hors service à ce moment précis de la course…

Quant aux filles toujours en V12, elles ont été plus appliquées et ont glané de l’or sur le même plan d’eau, tout comme les nageurs qui eux ont excellé le soir mais dans la piscine olympique de l’Aquatic Center de Apia.

 

Beaucoup d’or en natation

 

La jeune Poerani Bertrand a ainsi poursuivi sur 200 m brasse la moisson d’or entamée la veille par Rahiti De Vos au 5 km. Puis, Nicolas Vermorel est monté à son tour sur la plus haute marche du podium du 50 m papillon devant deux nageurs néo-calédoniens.

Durant toute la soirée, les nageurs tahitiens ont brillé sous les acclamations d’un public venu nombreux pour les soutenir, à l’image du jeune Manuarii Lechène qui lui a décroché une belle médaille d’argent au 200 m dos.

Dans les autres disciplines en lice, Tahiti a également remporté de bons résultats notamment en tennis (lire édition de demain) ainsi qu’en badminton. Par contre en sports collectifs, après la défaite des garçons lundi, les basketteuses se sont à leur tour inclinées face à leurs adversaires du jour. Au final, Tahiti réalise un démarrage plutôt encourageant grâce notamment aux disciplines aquatiques, mais les Jeux sont encore longs et les quelque 635 athlètes de la délégation des Samoa vont tout faire pour se tailler une place sur le podium où les Néo-Calédoniens, les Fidjiens et les Papous entendent également monter.

Bref, il n’y aura pas de place pour tout le monde, seulement pour les trois meilleures délégations.

 

Jean-Marc Monnier

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete