Habillage fond de site

Jeux du Pacifique Samoa-2019 : “Je mets la machine en route”

mercredi 17 janvier 2018

jeux du pacifique

Après Port Moresby en 2015, la seizième édition des Jeux du Pacifique aura lieu à Apia aux Samoa en juillet 2019. (© archives LDT)


Le Conseil des Jeux du Pacifique a entériné le mois dernier la suspension de Tahiti de son statut de membre après le boycott des Mini-Jeux au Vanuatu. Élu nouveau président du COPF fin 2017, Louis Provost est néanmoins confiant quant à la réintégration de Tahiti au sein des instances sportives océaniennes. Il y a urgence car les seizièmes Jeux du Pacifique auront lieu l’an prochain aux Samoa, et la préparation des sélections va devoir s’intensifier.

La seizième édition des Jeux du Pacifique initialement prévue à Tonga, du 8 au 20 juillet 2019, se déroulera finalement aux mêmes dates, mais à Apia, capitale des îles Samoa, avec une cérémonie d’ouverture le samedi 6 juillet.

Les quelque 22 nations qui y participeront n’ont donc plus qu’un an et demi pour s’y préparer, et cela dans les 26 disciplines retenues par le pays organisateur (voir encadré). Présente lors de la quinzième édition en 2015 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Polynésie française devrait selon toutes probabilités de nouveau être de la partie.

Et cela malgré la suspension du statut de membre décidé lors de la dernière assemblée générale du Conseil des Jeux du Pacifique, exclusion qui faisait suite au boycott des Mini-Jeux le mois dernier au Vanuatu. Les couleurs de Tahiti flotteront bien aux Samoa en 2019, du moins si l’on en croit les dires du nouveau président du Comité olympique et sportif de Polynésie française (COPF).

Louis Provost se veut en effet confiant quant à la réintégration de Tahiti au sein des instances sportives océaniennes, et cela dès cette année. Il a en effet commencé, suite à son élection à la tête du COPF en décembre dernier, à renouer des liens avec les dirigeants du sport dans le Pacifique qu’il connait de longue date. “J’ai déjà écrit au président du Conseil des Jeux Vidhya Lakhan en lui demandant un rendez-vous concernant cette affaire et procéder à la levée de la suspension”, expliquait hier le nouveau président du COPF.

 

Rugby et boxe à Samoa 2019

 

L’objectif est bel et bien de démontrer au Conseil des Jeux du Pacifique mais aussi à l’Onoc (Organisation des comités sportifs nationaux océaniens), que les tensions qui ont conduit au boycott des Mini-Jeux appartiennent au passé.

“Tout va dépendre des interférences qu’il va y avoir au sein du Conseil des Jeux. Mais j’ai déjà eu un courrier de Vidhya Lakhan en fin d’année dernière qui explique qu’il a été décidé de confier au Comité exécutif la tâche de réétudier le dossier de ré-affiliation et de levée de la suspension” , ajoute Louis Provost.

La prochaine réunion du comité en question est prévue pour le mois de mars ou d’avril prochain. “Il s’agit maintenant de confirmer que le Pays ne s’ingère pas dans les affaires sportives, et dans le courrier que l’on a reçu. Il nous demande aussi que l’on confirme les participations des fédérations de rugby et de boxe affiliées aux fédérations internationales, sans donner de noms, aux Jeux de Samoa en 2019”, poursuit Louis Provost.

Ce dernier va même plus loin en indiquant qu’il est d’ores et déjà prêt à accompagner les fédérations dans leurs préparatifs en vue de la quête quadri annuelle des titres de Champion du Pacifique. “On attend le résultat de la commission exécutive du Conseil des Jeux mais on prépare déjà nos sélections pour Samoa 2019, et le COPF prévoit un budget de préparation pour ces Jeux. On ne va pas attendre pour travailler. Je mets la machine en route”, conclut Louis Provost.

Une nouvelle qui va bien évidemment réjouir l’ensemble du mouvement sportif polynésien en ce début d’année, sportifs qui avaient été marqués fin 2017 par un boycott que beaucoup avaient trouvé injuste.

 

Jean-Marc Monnier

 

louis provost jeux du pacifique

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete