Jiu-Jitsu brésilien – Il pleut de l’or sur le fenua

    mercredi 16 novembre 2016

    Danny Gérard

    Ceinture noire, double champion du monde et meilleur athlète de la compétition, Dany Gérard était la star à Los Angeles ce week-end. (© DR)

     

    La délégation tahitienne a remporté 281 médailles, dont 237 en or, aux Championnats du monde de jiu-jitsu brésilien de la fédération SJJIF (Sport Jiu Jitsu International Federation). La compétition avait lieu samedi et dimanche à Long Beach, près de Los Angeles en Californie.

    Le champion du fenua Dany Gérard a remporté deux titres dans la catégorie des ceintures noires super lourds (+100 kg) : il s’est imposé à la fois en “gi” (avec kimono) et en “no gi” (sans kimono), et a même été désigné meilleur athlète de la compétition. Chez les jeunes, Ariitu Tepa, ceinture bleue de Phenix, s’est fait remarquer.

    Il s’est imposé lui aussi en “gi” et en “no gi”, dans la catégorie des poids medium lourds (-88,3 kg). “Il a 17 ans et c’est un jeune espoir en devenir”, assurait hier Bernard Di Rollo, du comité tahitien de JJB.
    Cette compétition n’est pas la plus réputée dans le monde du jiu-jitsu brésilien. Selon le site Internet spécialisé bjjee.com, “en 2016, deux organisations se situent très haut audessus des autres : l’IBJJF et l’UAEJJF”. Notamment pour leurs énormes price money : jusqu’à 30 000 dollars US pour les champions du monde IBJJF ! Grâce à ces récompenses élevées, l’IBJJF (International Brazilian Jiu Jitsu Federation), une organisation commerciale à but lucratif, attire la masse des meilleurs compétiteurs du monde, en particulier les Brésiliens et les Japonais qui dominent la discipline.

    La SJJIF et, dans son sillage, le comité tahitien de jiu jitsu brésilien ont choisi une autre voie : celle d’une organisation non lucrative qui défend le sport amateur et l’esprit olympique.

     

    Benoît Buquet

     

    capture-decran-2016-11-16-a-10-34-30 capture-decran-2016-11-16-a-10-35-18

        Edition abonnés
        Le vote

        Selon vous, que faudrait-il faire pour améliorer les transports en commun ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete