Habillage fond de site

Job Academy – Une nouvelle promotion de 24 jeunes

mardi 20 février 2018

JOB ACADEMY

Ces demandeurs d’emploi, issus de quatre quartiers défavorisés de Faa’a, veulent sortir de la précarité. (© Catherine Quiniou/LDT)

Vingt-quatre jeunes de Hotuarea, Tevai faafaa, Tavararo et du quartier de l’ex-mairie de Faa’a étaient réunis hier matin à la maison associative de Hotuarea pour le lancement de la troisième Job Academy.

Initié par le club Fondation agir contre l’exclusion (Face), ce parcours d’accompagnement, à destination des demandeurs d’emploi des quartiers défavorisés, a pour objectif de faciliter leur insertion professionnelle.

“Le public est un peu différent, cette fois-ci. Nous avons retenu des jeunes de quatre quartiers différents. Ils sont un peu plus diplômés. Ils possèdent un bac général ou pro voire un BTS (brevet de technicien supérieur, NDLR). On démarre avec une réunion collective : les jeunes vont constituer des groupes puis se renseigner sur Internet et contacter le Sefi (service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles, NDLR), le CFPA (centre de formation professionnelle des adultes, NDLR) et le RSMA (régiment du service militaire adapté, NDLR) pour lister les différentes formations. Ils vont également réunir des informations sur l’aide à la création d’entreprise, avec l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique, NDLR) par exemple. À partir de demain, on va travailler sur le projet individuel de chacun. Pour certains, ce sera un retour en formation, pour d’autres ce sera une recherche d’emploi”, a expliqué Olivier Pôté, directeur du club Face.

Deux autres modules complémentaires ont été mis en place pour cette nouvelle promotion : un module sur l’éducation budgétaire ou comment gérer son budget, comment lire un relevé de compte, à quoi correspondent les frais bancaires, etc. et un second module sur l’éducation civique, afin, notamment, de mieux connaître les différentes institutions de la Polynésie française.

D’autres sessions de Job Academy vont être lancées prochainement dans d’autres communes, à Tahiti mais aussi à Moorea.

 

De notre correspondante C.Q.

 

JOB ACADEMY

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete