Joe Dassin reçoit un hommage en chansons

    vendredi 21 août 2015

    Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline chantait Joe Dassin, en 1968. Il y a 35 ans, le chanteur et compositeur américano-français décédait d’une crise cardiaque Chez Michel et Éliane, à l’étage de l’actuel Rétro sur le front de mer à Papeete. Hier, 20 août, jour anniversaire de sa disparition en 1980, Le Rétro lui rendait hommage en chansons.

    Trente-cinq ans après sa mort, Joe Dassin n’est pas oublié sur le fenua, son “pays d’adoption”, où il a passé les derniers jours de sa vie. Hier, Le Rétro lui rendait hommage avec une soirée spéciale, de 18 à 23 heures. D’abord, avec le groupe de musiciens Why Notes, qui a animé la soirée avec quelques chansons de l’interprète de La complainte de l’heure de pointe ou de L’Été indien, mais aussi du jazz. Et enfin, vers 21 heures, les fans ont pu s’adonner aux joies du karaoké, en reprenant les célèbres morceaux de leur chanteur. “Il y a pas mal de gens qui passent, et qui aiment Joe Dassin”, déclare Denis, gérant du Rétro.
    Arrivé le 17 août 1980 à Tahiti avec ses enfants pour profiter de quelques semaines de vacances, le chanteur était loin de se douter de son tragique destin.
    À cette date, La Dépêche de Tahiti annonçait son arrivée et racontait le rétablissement du chanteur suite à un accident de santé survenu un mois plus tôt. Sur les conseils de son médecin, Joe Dassin quittait la scène française pour se ressourcer en famille, et retrouver ses amis de Tahiti. Il avait notamment prévu de passer cinq jours à Rangiroa avant de repartir en métropole. Mais, le 20 août 1980, ses plans de vacances ont tragiquement été interrompus, alors qu’il déjeunait dans le restaurant de ses amis Chez Michel et Éliane, Le chanteur est victime d’une crise cardiaque.
    “Un docteur qui se trouvait dans la salle, se précipite et effectue un massage cardiaque en attendant que l’ambulance de l’hôpital de Mamao arrive”, peut-on lire dans Les Nouvelles de Tahiti. Un événement triste et soudain qui a mis fin aux projets du chanteur de 42 ans, de s’installer en Polynésie. Il avait acheté en 1973, un terrain de vingt hectares à Taha’a ; et avant sa mort, il avait fait part à ses amis de son désir d’arrêter sa carrière musicale pour venir vivre à Tahiti.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete