Habillage fond de site

Johnny était un ami fidèle de la Polynésie

mercredi 6 décembre 2017

johnny

En deux heures de concert, en mai 2016, Johnny Hallyday avait retourné le public de To’ata, comme rarement. (© Bertrand Prévost/LDT)


Les nombreux fans de Johnny Hallyday sur le fenua ont appris, hier, avec tristesse, le décès de la star, dans l’Hexagone, emportée par la maladie. Il s’était pris de passion pour la Polynésie, lors de son premier séjour en 1972, et y était revenu souvent en vacances, notamment avec Joe Dassin. Johnny avait offert un concert exceptionnel, le 4 mai 2016, à To’ata, devant 6 000 spectateurs “retournés” par l’énergie de l’artiste. Ses fans “n’oublieront pas de se souvenir” de lui…

“J’adore la Polynésie. J’adore Tahiti”, déclarait Johnny Hallyday à La Dépêche, en mai 2016, juste avant de monter sur la scène de To’ata, à Papeete, où il avait offert un concert de deux heures, mêlant les nouvelles chansons aux anciennes.

Il faut dire que Tahiti et ses îles, Johnny avait commencé à les apprécier dès le début des années 1970. D’abord à l’occasion de récitals en 1972 à la salle Opel, qui servait habituellement de cinéma, et à l’Arena de Fautaua, où se tenaient matches de boxe et de football.

Le soir, après les concerts, c’était dans les boîtes de nuit qu’on pouvait suivre le chanteur, au Whisky à gogo, au Bounty, au Zizou Bar et au Royal Papeete. Il avait, à l’époque, goûté aux délices d’une Polynésie encore largement insouciante, qui l’avait accueilli avec toute sa simplicité et sa spontanéité, sans chichis, même si le chanteur était déjà une véritable vedette, la locomotive à Paris de la génération Salut les copains.

 

Quelque chose en lui de Tahiti

 

Guitares, chansons, lagons, tama’ara’a, parties de pêche, bringues et cocos glacés… “C’est fou ce que je m’éclate ici. C’est un vrai paradis”, déclarait-il alors à Hit Magazine.

Madeline, qui tenait alors une école de danse, avait baptisé le chanteur “Pai Avero”, du nom du guerrier qui a percé le mont Mou’a puta, à Moorea.

Le chanteur était aussi revenu lors de vacances, dans les années 1970 et 1980, notamment aux Raromatai, où il avait profité de l’ambiance locale avec un autre artiste tombé totalement amoureux du fenua, Joe Dassin, qui avait acquis un terrain à Taha’a.

Le chanteur avait même envisagé un moment d’acheter le motu Tane de Paul-Émile Victor, à Bora Bora.

Interrogé l’an passé par La Dépêche, avant de se produire à Papeete, Johnny s’était souvenu avec émotion de sa découverte du fenua.

“C’était super ! Le public était bien. On chantait dans des endroits paradisiaques. C’est toujours mieux de venir chanter dans des endroits magiques comme celui-ci qu’à Maubeuge. C’est enchanteur !”

Fatigué par ses concerts donnés à Nouméa et Papeete, Johnny avait ensuite pris du repos à Tetiaroa avec sa femme Laeticia et son “clan familial”, profitant du lagon paradisiaque de l’atoll de Marlon Brando, qui était une vraie “légende” pour le rockeur imprégné de culture américaine.

Johnny est parti, il a quitté le monde. Et la Polynésie. “Johnny lui dit adieu”, chantait le rockeur en 1965. “Salut l’artiste…”, lui répond le fenua. Ua here ato’a matou ia oe.

 

Damien Grivois

 

dg Johnny Tahiti2 (SLC)

En 1972, Johnny avait découvert la Polynésie, et n’avait jamais plus cessé de l’aimer. (Photo : Salut les copains)

dg Johnny Tahiti3 (SLC)

Le rockeur aimait l’ambiance détendue des îles, bien loin du tumulte des salles parisiennes, où ses apparitions provoquaient presque des émeutes. (Photo : Salut les copains)

dg Johnny Tahiti4 (archLDT)

Premier tamure pour le chanteur à son arrivée à Faa’a, en 1972. (Photo : archives LDT)

dg Johnny Tahiti5 (Instagram Laeticia)

Après le concert en mai 2016, à To’ata, moments de détente à Tetiaroa, avec sa femme, Laeticia. (Photo Instagram : Laeticia Hallyday)

dg Johnny Tahiti6 (archLDT)

« Que je t’aime, que je t’aime… », disait Johnny à la Polynésie. (© archives LDT)

dg Johnny Tahiti7 (SLC)

Dansons sous la pluie à Tahiti… en 1972. (© Salut les copains)

876
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete