Joinville Pomare au chevet de la stèle des guerriers

    mardi 30 août 2016

    Pomare

    Les engins de chantier ont tourné autour de la stèle, mais ne l’ont pas déplacée, comme l’a constaté
    Joinville Pomare, à l’origine
    de son édification. (Photo : Jean-Luc Massinon)


    Un lieu historique qui mérite d’être protégé

     

     

    Plus de peur que de mal ?

     

    La stèle a plutôt été maltraitée, mais je pensais surtout qu’elle avait été bougée. Mais pas du tout. Des grands travaux se font là et je crois qu’ils sont nécessaires. Je m’étais fait un peu de soucis par rapport à ce que j’avais lu sur les réseaux sociaux. Mes cousins, qui habitent Mahaena, se sont un peu émus à ce sujet et m’ont fait part de leur désarroi vis-à-vis des travaux. Il faut rappeler au territoire que ce lieu est chargé d’histoire.

    La plus grande histoire de notre pays s’est passée ici à Mahaena. Car, tout au long de la plage, dorment plus de 700 guerriers. Ce n’est pas rien. Aussi, je suis venu dire que cette zone de Anapu devrait être protégée.

    Pomare

    Joinville Pomare
    a rappelé l’importance
    de ce site chargé d’histoire. (Photo : J-L M)


    Dommage que le Pays ne mette pas en valeur ce site et cette histoire ?

     

    Je ne jette pas la pierre, mais le Pays n’a pas de politique culturelle dans le sens pur du mot. On ne devrait pas avoir honte de cette histoire, même si elle est entachée de sang et d’une guerre contre la France. C’est un endroit que l’on devrait mettre en valeur et, à l’époque, nous avions sollicité tous les gouvernements.

    Le ministre du Tourisme n’est peut-être pas très au courant de l’histoire, mais il faudrait mettre en valeur cette zone pour que les touristes qui viennent ici puissent découvrir cette histoire.
    Les touristes ne viennent pas pour voir du béton, mais plutôt des lieux chargés d’histoire. Ils ne viennent pas voir du folklore, mais plutôt la réalité culturelle.

    Que verriez-vous comme installation sur place ?

     

    C’est une question de moyens. Cette plate-forme chargée d’histoire devrait être rehaussée et, comme cela se fait dans le monde, il devrait y avoir un café où les touristes viendraient, avec une zone de petites boutiques qui permettraient de faire vivre l’artisanat de Mahaena.

    Mais il n’y a rien de tout cela. Ce n’est pas à moi de réfléchir à cela mais, si le gouvernement ne le fait pas, nous avons l’intention de louer cette zone. Le conseil coutumier autochtone veut aussi développer notre pays pour donner de l’emploi. Et la mine d’or qui se présente à nous, c’est le tourisme !

    Propos recueillis par J.-L.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete