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Les jouets défectueux ou en double retournés

jeudi 28 décembre 2017

l n’est pas rare de voir des consommateurs de retour dans la grande surface, le magasin de jouets ou la boutique spécialisée où le cadeau a été acheté. (© Désiré Teivao)

Il n’est pas rare de voir des consommateurs de retour dans la grande surface, le magasin de jouets ou la boutique spécialisée où le cadeau a été acheté. (© Désiré Teivao)

Après le rush des 23 et 24 décembre, une fois les cadeaux déballés au pied du sapin, c’est parfois la mauvaise surprise. Et il n’est pas rare de voir des consommateurs de retour dans la grande surface, le magasin de jouets ou la boutique spécialisée où le cadeau a été acheté.

C’est le cas par exemple de Marau, une mère de famille qui est venue tout droit de Taravao pour ramener dans un magasin de jouet de Faa’a un clavier musical défectueux. “J’en ai acheté deux, et il y en a un qui n’a pas fonctionné. On a tout essayé à la maison comme changer les piles, mais rien n’y fait”, confie-t-elle. 

Le produit passe alors entre les mains expertes de Nicolas Castel, responsable du magasin. Ce dernier constate en effet que le jouet acheté par Marau ne fonctionne pas. Mais le produit en question n’est plus disponible en stock.

Nicolas Castel explique : “notre priorité est vraiment de remplacer par le même produit le jouet défectueux. Mais bien souvent, après les fêtes de Noël, nos stocks sont au plus bas”. Il propose donc à la cliente un avoir et l’invite à repasser en mars pour pouvoir racheter le même produit. Cette dernière s’en va ravie et plaisante même :“ j’ai bien fait d’en acheter deux, comme ça mes enfants se partageront celui qui fonctionne !”

Les jouets radiocommandés sont les plus concernés

Hinerava, de son côté, a eu droit en double exemplaire à un objet d’une célèbre marque de figurine. Les commerçantes du magasin, lui proposent donc d’échanger son produit contre un autre jouet de même valeur. Elle aussi repart ravie et confie : “mes enfants étaient vraiment déçus une fois leurs cadeaux déballés. C’est pour ça que je suis passée le plus rapidement possible pour pouvoir l’échanger et, du coup, leur faire plaisir.”

Nicolas Castel avoue, quant à lui, que les jouets les plus concernés par un retour en magasin sont les produits fonctionnant à l’aide de piles ou de batteries, comme par exemple des engins télécommandés, ou bien encore des drones. “On effectue des tests, c’est-à-dire que l’on vérifie si tout a été monté correctement. On vérifie si les piles, ou si la batterie a bien été insérée dans le bon sens et au bon endroit”, détaille-t-il. 

Cependant, ce dernier affirme que pour le moment très peu de retours en magasin sont à constater. “On travaille avec des produits que l’on connaît et dont on est sûr de la qualité”, affirme-t-il, avant de poursuivre : “Cette année nous avons testé deux ou trois nouveaux produits. Et dans les retours en magasin deux concernaient le même nouveau produit. Je pense que l’année suivante nous ne proposerons pas ce jouet à nos clients”.

En tout cas si vous souhaitez faire échanger votre jouet défectueux, ou bénéficier d’un avoir, rendez-vous dans les magasins concernés munis de votre produit, dans son emballage intact, et de votre facture.  

Désiré Teivao

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