Habillage fond de site

Une journée défense et citoyenneté pour sensibiliser à la parité homme-femme

mercredi 31 janvier 2018

JDC

Trente jeunes, garçons et filles, ont été sensibilisé hier aux droits pour les femmes, et de la lutte contre les discriminations sexistes. (© Désiré Teivao)


Le centre du service national de Polynésie française a organisé hier à l’assemblée de la Polynésie une journée défense et citoyenneté placée sous le thème “égalité femme-homme”. Une trentaine de jeunes, âgés de 17 à 22 ans ont participé à l’évènement, et ont été sensibilisés à la lutte contre les discriminations sexistes. Tea Frogier, ministre de l’Éducation, et Marcel Tuihani président de l’assemblée, de même que des représentants de l’État et des forces armées, sont également intervenus au cours de la journée.

Trente jeunes, filles et garçons, de Papeete, Faa’a et Mahina ont effectué hier, dans la salle John Teariki de l’assemblée de la Polynésie française, leur journée défense et citoyenneté (JDC).

Pendant cette journée, encadrée par des militaires du Centre de service national de Polynésie française (CSN-PF), les participants ont reçu des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la Défense nationale et des différentes formes d’engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense).

 

Tolérance et respect

 

En plus des modules classiques, le CSN-PF a également placé la journée d’hier sous le thème “égalité femme-homme”.

“La JDC, c’est également le moment de  susciter la réflexion sur des thèmes de société”, explique le lieutenant-colonel Laurent Allano, directeur du CSN-PF (lire ci-dessous).

Pour marquer encore plus l’évènement le directeur du CSN-PF, avait également convié hier des représentants des autorités du Pays et de l’État. Tea Frogier, ministre de l’Éducation, Marcel Tuihani président de l’assemblée territoriale, Denis Bertrand, l’amiral Comsup, et David Poisot, directeur de cabinet du haut-commissaire, étaient présents pour cette JDC un peu spéciale, et ont adressé un petit mot aux participants.

Si tous ont rappelé l’importance de la tolérance et du respect entre homme et femme, Denis Bertrand a, quant à lui, souligné l’avancée de l’armée en matière d’égalité homme-femme. “Par exemple c’est une femme qui m’a précédé au poste d’amiral Comsup avant que je prenne mes fonctions en juin 2016”, a rappelé le chef des armées au fenua, avant d’insister. “Aussi le commandement du plus grand régiment militaire de Polynésie française, le RSMA, est assumé par une femme. Les emplois, la paie ou encore les responsabilités auxquelles on accède dans l’armée sont en fonction de la compétence et non du sexe du militaire. Donc, si il y a bien une institution dans la République en avance sur les questions d’égalité homme-femme, c’est bien l’armée.”

Pour rappel, la JDC est la dernière étape du parcours de citoyenneté. À l’issue de la journée, les participants se voient remettre une attestation de participation, demandée notamment lors des inscriptions à des examens, des concours, dans des écoles d’études supérieurs ou encore pour le permis de conduire. Chaque année 5 000 jeunes, de 16 ans à 25 ans, sont convoqués au JDC en Polynésie française.

 

D.T.

 

Lieutenant-colonel Laurent Allano, directeur du CSN-PF et organisateur des JDC : “Le ministère des armées peut être fier d’encourager la parité homme-femme”

Lieutenant-colonel Laurent Allano

(© Désiré Teivao)

Combien de JDC organisez-vous pendant l’année ?

On touche à peu près 5 000 jeunes par an, et nous organisons en moyenne 130 JDC chaque année et cela dans toutes îles de la Polynésie, du moins celles qui disposent d’une piste d’atterrissage. Il y en a en gros une centaine sur Tahiti et Moorea, et une trentaine dans les îles.

 

Pourquoi organiser une JDC centrée sur l’égalité homme-femme ?

Nous ne sommes pas les seuls à organiser une JDC spéciale sur cette thématique. En fait, tous les Centres de service national organisent partout en France une JDC en lien avec ce sujet. Car l’égalité femme-homme est l’un des principes fondamentaux dans nos armées.

Si il y a bien une institution qui peut être fier d’encourager cette parité, c’es bien le ministère des armées. Quelque soit son sexe, c’est le grade et la formation de la personne qui détermine la fonction et le salaire. Par exemple, le CSN-PF que je dirige est féminisée à 48 %. Et bientôt en juin à 62 %. D’ailleurs, je vais laisser ma place  à la tête du CSN-PF à une femme.

 

Aujourd’hui, cette JDC à pour thématique l’égalité homme-femme. Est-ce-que d’autres sujets sont susceptibles d’être abordés au cours de l’année ?

Oui, tout a fait. Tout au long de l’année, nous organisons une demi-douzaine de journées thématiques ou exceptionnelles. Il y a, par exemple, le devoir de mémoire le 11-Novembre, la sécurité routière que nous abordons aussi au cours de l’année. Ou encore une JDC spéciale le 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme. Nous allons organiser une JDC dans les prisons. La JDC c’est également le moment de susciter la réflexion sur des thèmes de société.

 

 

Heirani, 18 ans, étudiante en BTS : “Beaucoup de jeunes ne sont pas conscients des inégalités homme-femme”

heirani JDC

(© Désiré Teivao)

“En tant que femme, cette journée sur la parité entre les sexes me touche beaucoup. Et on voit bien au travers des différentes interventions auxquelles nous avons assisté aujourd’hui qu’il y a beaucoup d’inégalité entre femme et homme dans le monde du travail. Et je trouve cela pas normal. D’autant plus qu’à l’école on nous inculque les valeurs de respect et de tolérance. Je trouve cela bien aussi d’organiser ce type de journée, parce qu’il y a beaucoup de jeunes de mon âge qui ne sont pas forcément au courant des inégalités homme-femme.”

 

Propos recueillis par D.T.

 

JDC

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete