Journée du réserviste à la base navale

    lundi 21 mars 2016

    Samedi dernier, à la base navale, l’information sur l’emploi des réservistes était à l’ordre du jour. Le capitaine de frégate Joffrey Guerry, commandant de la base navale a accueilli Jean-Louis Baglan, vice-recteur de la Polynésie française, ainsi que plusieurs chefs d’établissement scolaire.
    De l’exposé du capitaine de frégate Aulagnier sur l’évolution de la réserve il ressort que : “pour faire face à la menace terroriste, le ministère de la Défense a annoncé une augmentation de 77 % du budget annuel consacré à la réserve entre 2014 et 2018. Il serait passé de 71 millions d’euros en 2012 à près de 100 millions cette année”.
    La réserve se compose de deux branches : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne.
    Dans la réserve opérationnelle, le volontaire, âgé d’au moins
    17 ans et de nationalité française, s’engage pour une durée de 1 à 5 ans renouvelable à servir dans la défense (ESR). En fonction de ses compétences, ses aptitudes et ses aspirations, il peut s’engager dans la gendarmerie, l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine, le service de santé des armées, la délégation générale de l’armement, le service du commissariat des armées ou le service des essences des armées. Il peut officier sur le territoire national mais aussi dans le cadre d’opérations extérieures. Une bourse des emplois de la réserve est proposée sur le site SIREM (site interarmées) allant d’agent de liaison avec la presse à soutien direct des forces armées en passant par renfort en restauration, conducteur de transports en commun, chef d’équipe de protection ou encore motoriste des embarcations. Le principal objectif de cette grande campagne de recrutement sera d’apporter un renfort temporaire à l’armée dans le cadre du plan Vigipirate et de l’opération Sentinelle déclenchée le 12 janvier 2015. Le gouvernement prévoit de déployer mille réservistes par jour pour la protection du sol français. (…)
    Cette journée d’information sur l’emploi des réservistes a également été une journée de retrouvailles et de cohésion ; elle s’est achevée par la remise des insignes aux stagiaires de la préparation militaire marine du Centre Bougainville et de leur défilé.

    De notre correspondant A.K.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete