Habillage fond de site

Une journée pour informer les usagers de la mer sur la réglementation

lundi 17 juillet 2017

Prévention brigade nautique

Arnaud, habitué des sorties en mer, a pu présenter à la brigade nautique l’ensemble des pièces nécessaires à avoir sur l’eau pour la bonne sécurité de ses passagers et d’autrui (©Jennifer Rofes)


Samedi dernier, les brigades nautiques de Tahiti, Moorea et Bora Bora ont effectué plusieurs contrôles sur l’eau.Il s’agissait avant tout d’informer et de sensibiliser les usagers de la mer à la réglementation en matière de sécurité.
La plupart des personnes contrôlées n’avaient pas leur titre de conduite ou l’ensemble du matériel de sécurité nécessaire.

Samedi dernier au matin, les brigades nautiques de Tahiti, Moorea et Bora Bora ont mené une action d’information et de sensibilisation à destination des plaisanciers. Cette journée, placée sous l’autorité du haut-commissariat, visait principalement à prévenir les usagers de la mer quant aux règles évidentes de prudence et de sécurité à suivre lorsque l’on projette de se rendre sur l’eau.

Des unités de gendarmerie maritime sont donc allées à la rencontre des capitaines de bateaux, mais aussi des utilisateurs de jet-ski, pour leur délivrer des messages de sensibilisation et contrôler qu’ils respectent et connaissent la réglementation en vigueur.
Les gendarmes ont aussi vérifié les titres de conduite des plaisanciers et leurs matériels de sécurité. Hormis un contrôle quasiment parfait, où les usagers d’un bateau ont pu présenter l’ensemble des objets nécessaires à avoir sur l’eau, les autres contrôles ont mis en exergue, dans de nombreux cas, un défaut de titre de conduite.

La plupart étaient bien en possession de leur permis mais l’avaient laissé dans leur véhicule. Les gendarmes ont donc rappelé qu’à défaut de titre original, une photocopie pouvait leur être présentée, d’où l’importance de laisser ces documents à bord du navire.
Cependant, si la plupart des personnes contrôlées ne possédaient pas l’entièreté du matériel de sécurité, tous étaient équipés en termes de gilets de sauvetage.

Les usagers, d’abord surpris par ces contrôles, ont admis qu’ils étaient nécessaires et rassurants. Selon la brigade nautique, de nouvelles journées de sensibilisation devraient avoir lieu dans les prochaines semaines, toujours dans le but de sensibiliser la population aux bonnes règles de conduite à tenir.

Jen.R.

 

prévention mer

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete