Journée mondiale de la poste – L’OPT, c’est plus que l’envoi du courrier

    samedi 10 octobre 2015

    La poste ne se résume pas au simple envoi ou réception de courrier, c’est en tout cas le message que souhaitait véhiculer l’Office des postes de Polynésie en célébrant pour la seconde année consécutive la Journée mondiale de la poste, hier.
    Célébrée chaque année le 9 octobre pour marquer la date anniversaire de la fondation de l’Union postale universelle en 1874, à Berne, la poste est aujourd’hui encore au cœur de toutes les communautés du monde.
    Comme l’explique Moana Brotherson, chargé de communication pour l’OPT en Polynésie, les premiers receveurs sont arrivés en 1902. Aujourd’hui sur l’ensemble du territoire, il existe près de 87 bureaux de poste, certains situés dans des endroits très reculés, comme à Raraka où vivent 97 personnes.
    “Pour les gens dans les îles, il ne faut pas oublier que la poste est parfois le seul endroit où ils peuvent retirer de l’argent, envoyer des courriers, s’abonner au téléphone. C’est un endroit vital pour eux. Dans certaines îles, il n’y a pas de banque. Le seul moyen d’avoir un compte, de recevoir un mandat, un chèque, leur pension, c’est la poste. Si la poste n’était pas là ça serait vraiment compliqué pour ces gens”, rappelle-t-il.
    Les deux bureaux de poste les plus éloignés se situent à Fatu Hiva aux Marquises, sur deux vallées retirées. Là-bas aucun avion ne se rend. C’est donc par bateau que la postière de Hanavave parcourt chaque jour 17 kilomètres pour se rendre dans la vallée des Vierges y travailler.
    Grâce à cette célébration, l’OPT a voulu que la population urbaine de Tahiti prenne conscience de l’importance de la poste dans les îles notamment pour permettre aux habitants de rester connecter au monde extérieur.
    Cette journée était aussi prévue pour marquer le travail quotidien des 430 postiers de Polynésie et lancer le nouveau calendrier 2016. Il est désormais disponible dans l’ensemble des bureaux de poste au tarif de 1 500 F. Les aficionados pourront retrouver des lieux historiques, des endroits phares de Papeete, connus et moins connus, comme le lycée Gauguin, le bassin de la reine, le temple Kanti, ainsi que le timbre illustrant le lieu.
    Chaque année, l’OPT édite entre 17 et 18 timbres que des collectionneurs du monde entier s’arrachent.
    Jen.R.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete