Journée porte ouverte à la clinique des tortues

samedi 8 novembre 2014

L’un des grands rendez-vous du dixième anniversaire du Plan de gestion de l’espace maritime (PGEM), a été la journée porte ouverte de la clinique des tortues de l’association Te mana o te moana.  Avec le concours de la commune et de plusieurs partenaires, des ateliers d’informations étaient organisés hier à l’hôtel InterContinental.  Le public est venu nombreux et notamment des enfants, encadrés par des associations membres du projet éducatif local ou de différents quartiers.

Les partenaires étaient nombreux hier, autour des représentants de la commune et l’association Te mana o te moana, à commencer par la Polynésienne des eaux avec pour messagers, Mehiata Riaria, Miss Tahiti 2013 chargée de communication, et Michael Adams, technicien en assainissement. La Polynésienne des eaux avait pour rôle d’informer les visiteurs sur le cycle de l’eau potable. Les deux intervenants ont rappelé qu’à Moorea il existe deux zones : celle de l’eau potable et celle de l’eau non potable, et ont développé le cycle de l’eau naturelle vers l’eau domestique pour la consommation, puis du procédé de dépollution de l’eau consommée, avant son rejet dans le milieu naturel. Le Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement (Criobe), était, quant à lui, représenté par deux chercheurs : Nao Nakamura qui travaille sur les variétés des requins, et Xenia Jost sur l’évolution des mangroves de Moorea. Ces deux intervenantes étaient là pour expliquer le rôle du centre dans l’évolution du Plan de gestion de l’espace maritime (PGEM) mais aussi sur les travaux de recherche qui sont régulièrement menés à Opunohu.
La gendarmerie avait son stand pour rappeler la réglementation et les rappels à l’ordre, en partenariat avec le stand du PGEM tenu par Josiane. Différents intervenants de la cellule communale de l’environnement, organisatrice de cet événement, étaient là pour parler de déchets, des procédés de recyclage, mais aussi des invasions d’insectes indésirables comme la fourmi de feu, présente à Moorea sur quatre sites différents.

Aujourd’hui, Tuaro maohi

Quant à l’association Te mana o te moana, elle a présenté sa clinique des tortues, ses différentes missions de soins et de prévention, ainsi que la découverte du milieu lagonaire par la visite d’un sentier sous-marin.
Dès leur arrivée, les enfants étaient pris en charge par les différents animateurs. Par petits groupes, ils ont visité les différents ateliers, après une collation offerte par la direction de l’InterContinental représentée par Thierry Brovelli, l’un des grands partenaires des missions pédagogiques de Te mana o te moana et de la Commune de Moorea-Maiao. Aujourd’hui, les festivités pour les dix ans du PGEM se poursuivront par une journée plein-air où il sera question de Tuaro maohi avec au programme, décorticage de cocos, porteurs de pierre, courses relais… Le rendez-vous est fixé sur la plage de Temae où, une nouvelle fois, des ateliers d’informations seront proposés au public entre 8 heures et 15 heures.

De notre correspondant Jeannot Rey

 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete