Habillage fond de site

Journée portes ouvertes au Régiment du service militaire adapté

lundi 6 mai 2019

La formation militaire initiale est obligatoire. (© JH/LDT)

La formation militaire initiale est obligatoire. (© JH/LDT)


Journée portes ouvertes au Régiment du service militaire adapté de Polynésie française. De nombreuses familles se sont déplacées pour s’informer. L’institution souffle cette année ses 30 ans de présence sur le fenua.

Cela faisait deux ans que le Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-PF) n’avait pas organisé de journée portes ouvertes. Elle avait eu lieu samedi dernier, dans l’enceinte du RSMA-PF, situé dans la caserne du lieutenant-colonel Broche, à Arue.

“Le but de cette journée est de montrer ce que fait le régiment, dans une ambiance polynésienne et festive. Il a pour mission l’insertion des jeunes. Quatre cent cinquante jeunes sont passés par là en 2018. Le taux de réussite au certificat de formation générale est de 95 %. Récemment, nous avons mis en place des filières comme développeur web, la vente ou la fibre optique, et nous avons déjà recruté pour ces filières.
À travers la journée portes ouvertes, nous accueillons les jeunes et bien sûr les familles. La semaine dernière, 70 jeunes ont été incorporés. Ils seront affectés dans toutes les filières propres à Arue. Tous les jeunes font leur classe ici, d’une durée de deux mois, dont un mois de formation militaire initiale. Après, ils iront dans les filières”, explique l’officier en communication, le commandant Frédéric Sol.

 

Beaucoup de familles intéressées

 

Les familles se sont déplacées en masse afin de venir chercher des informations pour les jeunes projetant d’intégrer le RSMA-PF.

Certains profitent de leur passage au RSMA-PF pour passer leur permis de conduire. Le régiment ne délivre pas de permis de conduire mais plutôt un brevet militaire de conduite, ce qui signifie que le jeune est apte à conduire des véhicules militaires mais pas de voitures civiles. Il existe toutefois une possibilité de faire valider ce brevet.

Le rendez-vous a pris, cette année, une tournure particulière du fait que le RSMA-PF fête ses trente ans de présence en Polynésie française.

“Tous les jours, le RSMA ouvre ses portes à des jeunes en quête d’un avenir. Cela grâce aussi à nos partenaires, comme l’État, le Pays, les mairies, les associations, les chefs d’entreprise, qui nous font confiance pour accompagner ces jeunes. Une belle histoire avec beaucoup d’amour”, confie la cheffe de corps, Sandrine Attia.

Vingt et un métiers sont enseignés dans ce régiment. Autant dire que les chefs d’entreprise sont intéressés par les jeunes formés. Chaque année, 650 jeunes en moyenne rejoignent le RSMA-PF, dont une grande majorité habite dans des quartiers prioritaires. C’est donc un véritable outil d’insertion sociale, voire professionnelle, que propose cette institution, unique en son genre dans la République.

 

De notre correspondant JH

 

3 fen 5 jh-rsma

Parmi les nombreux stands, celui des jeunes sapeurs-pompiers. (© JH/LDT)

4 fen 5 jh-rsma

Le stand recrutement a connu un vif succès. (© JH/LDT)

recrutement RSMA RECRUTEMENT RSMA

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete