Une journée pour tout savoir sur la fonction publique

    mardi 18 octobre 2016

    carrefour emploi fonction publique

    Chaque année, le Carrefour de l’emploi public est un véritable succès et accueille plus de 1 000 visiteurs. (© UPF)

    Jeudi aura lieu le 6e Carrefour de l’emploi public à l’Université de la Polynésie française. Plus de mille étudiants et demandeurs d’emploi sont attendus. L’occasion pour le public de rencontrer les acteurs de la fonction publique, d’échanger avec eux, de mieux connaître leurs métiers et de glaner un maximum d’informations sur les modes de recrutement.

     

    J-2 avant l’ouverture du 6e Carrefour de l’emploi public, qui aura lieu jeudi au sein du campus de l’Université de la Polynésie française (UPF), à Punaauia. Plus de mille visiteurs sont attendus à cette manifestation, devenue avec le temps un événement “incontournable” de l’UPF et qui remporte chaque année un grand succès auprès du public.
    Le Carrefour de l’emploi public, lancé pour la première fois en 2011, permet aux étudiants, mais aussi aux jeunes diplômés sur le marché du travail et aux chercheurs d’emploi de rencontrer les représentants des différentes administrations de la Polynésie française. Cette année, pas moins de 21 institutions publiques représentées par 80 professionnels seront  présentes.

    L’objectif d’un tel carrefour étant de provoquer une rencontre concrète entre les étudiants et les représentants du secteur public en Polynésie française, à travers des ateliers et des échanges directs. Il s’agit d’aider les étudiants et chercheurs d’emploi à s’orienter, à s’insérer dans le monde du travail, à mieux connaître les différents métiers proposés et les modes de recrutement des différentes administrations, aussi bien sur le plan national que sur le plan local.
    Des ateliers thématiques sur les perspectives de carrière dans les différentes fonctions publiques seront organisés tout au long de la journée. Des démonstrations de métiers et d’équipements seront également présentées au public, pour donner un aperçu concret de leur activité au quotidien : descente en rappel par les pompiers, démonstration de techniques scientifiques d’investigation par la gendarmerie…

     

    De vraies perspectives de carrière

     

    Des simulations d’entretien avec un jury de concours seront également proposées au public.
    Plusieurs directeurs des ressources humaines (DRH) ont en effet accepté de jouer le jeu et recevront un à un des étudiants bénévoles pendant 20 minutes, dans des conditions quasi réelles de concours. À l’issue d’un interrogatoire corsé, les étudiants bénéficieront d’un débriefing de leur prestation, ce qui leur permettra d’être prêts le jour “J”.
    Aujourd’hui, il semblerait qu’il y ait de vraies perspectives de carrière dans la fonction publique. En effet, dans les dix prochaines années, 37 % des effectifs du personnel communal partiront à la retraite (soit environ 1 700 emplois).

    Il va donc falloir les remplacer et, pour cela, des concours vont être mis en place régulièrement. Le prochain est prévu pour début 2017, pour recruter des diplômés de catégorie A et B. Les mairies recherchent des compétences environnementales (eau, déchets, assainissement) et administratives (ressources humaines, juristes, finances publiques…). Dans l’administration territoriale, le Pays compte recruter près de 700 personnes d’ici trois ans, dans les catégories A et B. Deux concours sont d’ores et déjà prévus pour l’année 2017. Au sein de la fonction publique d’État, en revanche, les recrutements se font plus rares.

    Élénore Pelletier

     

    capture-decran-2016-10-18-a-09-16-37

     

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete