Jusqu’à 900 personnes attendues pour la commémoration du crash de la Germanwings, un an après

    mardi 15 mars 2016

    Jusqu’à 900 personnes sont attendues jeudi 24 mars dans le village du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) pour une journée d’hommage aux victimes du crash d’un A320 de Germanwings, survenu le 24 mars 2015, a indiqué mardi le maire à l’AFP.

    Après l’accueil des familles à 10H30, les cérémonies débuteront à 10H41, l’heure de la catastrophe, face à la stèle installée dans le village alpin, a précisé le maire François Balique.

    Une minute de silence est prévue ainsi que la lecture du prénom des 149 victimes, a pour sa part ajouté la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué.

    Suivront des allocutions de proches des victimes de différents pays ainsi que des chants et des lectures avant un moment de recueillement et un dépôt de gerbe au cimetière du Vernet par les autorités locales.

    Le crash de l’avion de la Germanwings, une filiale à bas coûts de la compagnie allemande Lufthansa, avait provoqué la mort de 150 personnes, en comptant le co-pilote allemand Andreas Lubitz. Le rapport définitif du Bureau enquêtes accident (BEA), rendu public dimanche, a confirmé que ce dernier, qui souffrait de problèmes psychiques, avait délibérément précipité l’avion au sol.

    « L’accueil des familles et le déroulement de cette journée (du 24) sont assurés par la compagnie Lufthansa qui a privatisé une emprise au Vernet, les services de l’État assurant, pour leur part, la sécurité des participants », a indiqué la préfecture. Cette zone privatisée ne sera accessible qu’aux familles « qui ont souhaité que leur intimité soit préservée en toutes circonstances », a-t-on ajouté de même source.

    Les familles pourront se rendre en fin de journée, ainsi que le vendredi, près du lieu de la catastrophe.

    Par ailleurs, des restes humains découverts depuis le drame et qui n’avaient pas encore été inhumés seront déposés jeudi 17 mars dans la tombe commune du cimetière du Vernet, a précisé le maire à l’AFP. Une lettre a été envoyée par Lufthansa, la maison-mère de la compagnie Germanwings, aux familles des victimes pour les en informer.

    Avant l’hommage au Vernet le 24 mars, les familles seront réunies le 23 mars à Marseille où une cérémonie aura lieu au Parc Chanot (parc des expositions). « Le souhait des familles est celui de la solennité et du recueillement. Il n’y aura pas de prise de parole », selon la préfecture de région. Aucun chef d’État n’est attendu.

    Les victimes étaient originaires d’une vingtaine de pays. L’Allemagne et l’Espagne ont été les deux pays les plus touchés par le drame, avec respectivement 72 et 50 morts. Au lendemain du crash, le 25 mars, les dirigeants français, allemand et espagnol François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy s’étaient recueillis sur les lieux.

     Agence France-Presse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete