Kai Hotu Rau peine à décoller

    jeudi 19 janvier 2017

    kai hotu rau

    Activité au ralenti, pour Kai Hotu Rau, dans la vallée de Tipaerui. (© Christophe Cozette)

    “Kai Hotu Rau vient de sortir de terre après quelques années en sommeil”, écrivait La Dépêche de Tahiti, il y a tout juste un an, le 20 janvier 2016.

    La centrale d’achat était déjà contestée, à peine sortie de terre, “par une majeure partie des syndicats agricoles, qui déploraient un manque de concertation et de transparence du Pays et de la société anonyme”.

    À l’époque, ces derniers craignaient que Kai Hotu Rau “ne devienne un intermédiaire de plus et que le secteur se précarise”.

    Le 1er février 2016, les bureaux et l’atelier de l’entreprise JB Le Caill Poly-Goudronnage, situés à Tipaerui et avoisinants de  Kai Hotu Rau, avaient été ravagés par les flammes, suite à un incendie nocturne, causant des dégâts estimés à 174 millions de francs.

    L’incendie était tout sauf accidentel, comme l’avait révélé la DSP, dans nos colonnes, le 15 novembre 2016. Il avait été commandité par une employée pour couvrir son détournement d’argent.

    Le sinistre avait également occasionné des dégâts à sa voisine, Kai Hotu Rau.

    “On a subi de gros dégâts sur notre réseau électrique et le temps que les assurances se décident, cela a bloqué notre activité pendant plusieurs mois”, a expliqué hier Willy Chung Sao, président du conseil d’administration de la société, à La Dépêche joint par téléphone.

    “Nous n’avons pas encore installé notre machine pour transformer nos légumes, nous ne faisons que vendre et acheter, pour l’instant, la surproduction des agriculteurs, quand ils veulent bien venir, que nous vendons ensuite aux supermarchés”, a-t-il expliqué, avant de nous inviter à le recontacter d’ici deux ou trois mois, “quand nous aurons véritablement démarré notre activité”.

    Une activité qui semble bien exister sur place, puisque La Dépêche s’est rendue sur place hier, en fin de matinée. Avant là aussi, de se voir inviter à revenir, d’ici deux trois mois.

    C.C.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete