Karlo Mila, poétesse polynésienne distinguée

lundi 13 juillet 2015

La poétesse néo-zélandaise Karlo Mila vient d’être choisie par l’organisation Fulbright pour passer trois mois en résidence à Hawaii.
De septembre à décembre prochain, elle travaillera à l’écriture d’un roman et d’un livre de poésie, tous deux inspirés par ses recherches de doctorat, sur le thème Mana Moana.
Son travail porte sur les langues autochtones, la mythologie, la philosophie et les réalités du Pacifique. Karlo Mila, au micro de la radio nationale néo-zélandaise : « Ma thèse était une sorte de quête, de recherche de ce qui est archétypal dans le Pacifique, avec ses multiples langues. J’ai étudié 70 concepts clés que nous partageons dans au moins 15 langues, comme Maui, Hina ou Sina ; il y a aussi des personnages archétypaux comme Tinilau ou Tangaroa, ainsi que des mots comme mana et fenua, tapu et noa et les mots qui sont liés à la mer, au ciel et au paysage. Donc tout cela, ce n’était pas pour un livre de fiction au départ, mais je me réjouis de faire rebondir ce travail de manière créative pour faire en sorte que mon roman et mon recueil de poèmes découlent de cette recherche conséquente. »
Karlo Mila a publié ses premiers poèmes en 2006, dans un recueil intitulé Dream Fish Floating, pour lequel elle a gagné un prix en Nouvelle-Zélande.
 
Radio Australia

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete