Kauli Vaast : “je suis fier de représenter la police nationale par le sport”

Signature de la convention bilatérale entre la Police nationale et la Fédération française de surf avec Vahine Fierro, surfeuse et membre de l’Equipe police nationale, Jacques Lajuncomme, président de la Fédération française de surf, Jean-François Briand, chef du pôle sport de haut niveau de la mission sport de la police nationale et Kauli Vaast. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Le surfeur tahitien Kauli Vaast rejoint l’Equipe police nationale en signant un contrat de deux ans avec l’institution. Ce rapprochement a été officialisé à l’occasion de la signature d’une convention entre la police nationale et la Fédération française de surf à Hossegor, lundi 25 septembre, en présence de Vahine Fierro, policière réserviste elle aussi. 

67 sportifs de haut niveau font désormais partie des rangs de la police nationale ; celle-ci les accompagne dans leur quête de performance et leur avenir en leur permettant de préparer les compétitions sereinement et en les préparant à une reconversion professionnelle dans l’une des nombreuses filières des métiers de la police.

En fonction d’un calendrier compatible avec sa préparation olympique, Kauli Vaast participera donc à une formation de quatre semaines pour obtenir sa certification de policier réserviste. Il y sera formé aux missions de voie publique et d’assistance afin de pouvoir intervenir en renfort des fonctionnaires de police lors de vacations. 

Je suis fier de représenter la police nationale par le sport et d’incarner les valeurs qui nous lient : le respect, la discipline, le travail. Je rejoins ainsi une autre équipe qui m’est familière puisque ma partenaire de l’équipe de France, Vahine Fierro, en fait déjà partie. D’autres de mes amis sont également policiers à Tahiti. Cela faisait donc sens, souligne Kauli Vaast.

Nous sommes très fiers d’accompagner Kauli Vaast dans sa carrière sportive et dans son projet olympique. Les athlètes, à l’image de Kauli ont des aptitudes spécifiques au haut niveau comme le dépassement de soi, la gestion du stress ou encore le goût de la performance qui sont bénéfiques pour toute l’institution. Avec 67 athlètes désormais dans l’Equipe, nous avons à cœur de constituer une équipe qui ressemble à l’ensemble des policiers et des policières, en matière de diversité, de parcours et de représentations géographiques pour couvrir toutes les régions de France dont l’Outre-mer, précise Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.

Kauli Vaast monte pour la première fois sur une planche de surf à quatre ans en duo avec son père. À six ans, il surfe sa première vague seul et à 8 ans, il s’attaque à la vague la plus célèbre de Tahiti, Teahupo’o, qui accueillera les épreuves de Jeux olympiques de Paris 2024. La même année, il découvre la compétition avec une première victoire.

Talentueux, le surfeur polynésien ne cesse d’engranger les victoires avec notamment trois titres de champion d’Europe de surf juniors en 2017, 2019 et 2020.

Mais sa carrière sportive prend une tout autre dimension lorsqu’il apprend que le surf est désormais un sport olympique et qu’en 2024 les épreuves auront lieu sur son île. Rapidement, il intègre l’équipe de France et fait de Paris 2024 son principal objectif. Il réalise une partie du chemin en reportant son ticket pour les Jeux en juin dernier en terminant cinquième et surtout premier européen lors du ISA World Surfing Games 2023. À seulement 21 ans, Kauli Vaa

st s’est fait une place de choix sur le circuit mondial du surf et fait partie des favoris de Paris 2024. Pour mettre toutes ses chances de son côté et réaliser son rêve, Kauli Vaast rejoint notamment Vahine Fierro au sein de l’Equipe police nationale en septembre 2023.