Habillage fond de site

Kayak – Une étape de la Coupe du monde à Tahiti

mercredi 31 janvier 2018

KAYAK

L’événement phare de l’année sera l’étape tahitienne de la coupe du monde de l’ICF (International canoe fédération). (© archives LDT)


La Fédération tahitienne de kayak (FTK) vient de finaliser son calendrier annuel. Il comprend une quinzaine de rendez-vous dont plusieurs dans les îles ainsi qu’à l’international. L’événement phare de l’année sera l’étape de la Coupe du monde qui réunira plusieurs dizaines de compétiteurs étrangers.

Cette année encore, la Fédération tahitienne de kayak (FTK) a mis en place  un calendrier comprenant plusieurs rendez-vous aussi bien sur le plan local qu’à l’international avec un événement phare fin août début septembre.

La FTK organisera en effet à Tahiti une étape de la coupe du monde de l’ICF (International canoe fédération) qui accueillera plusieurs dizaines de compétiteurs étrangers. Les rameurs locaux auront, eux aussi, l’occasion de partir participer aux Oceania de vitesse à l’étranger dès le mois prochain en Australie. Ces championnats océaniens se dérouleront sur le plan d’eau de Penrith dans la banlieue de Sydney, du 9 au 11 février.

“Nous partons lundi prochain avec un seul jeune cette année : Nohoarii Thuau, 16 ans, membre du club Te Ava Piti Surfski de Raiatea, qui était arrivé 14e au scratch lors de la dernière Maraamu Surf Ski”, explique Charles Villierme, président de la FTK. Nohoarii Thuau a également remporté le titre de champion de Polynésie junior la saison dernière et il sera coaché par Teiki Tauirai.

Localement, la première course de l’année est programmée le samedi 3 mars avec la 15e édition de la Ari’i Hoe no Papeete qui partira de la plage Muriavai face au motu Martin à Mahina, en direction de la capitale.

Simultanément au déroulement de l’épreuve, la FTK organisera dans la rade de Papeete des démonstrations et des mini-challenges en K1 pour les jeunes novices et débutants, en attendant l’arrivée des compétiteurs.

Au mois d’avril, deux courses sont au programme. La première sera la Mata Are Surf Ski le samedi 14 avec un parcours allant du Taaone à Orohiti à Punaauia, et la seconde conduira les rameurs du Taaone à Vaiare avec la Toa Tai Ocean Classic, le 28 avril.

En mai, nouveau déplacement vers l’Australie avec les courses de vitesses de la zone Asie Pacifique à Adelaïde, pour les catégories U16, U18 et U21, suivi en juin de la Coco Beach à Moorea.

 

Championnats de France en vue

 

En juillet, les kayakistes pourront participer aux festivités du heiva avec, le dimanche 15, une course à Mataiea entre Tehoro, la passe Gauguin et retour. Puis les plus chevronnés de nos kayakistes pourront enchaîner sur le gros événement de l’année, à savoir l’ICF World Cup Oceania. Cette étape océanienne de la Coupe du monde fera également office de championnats de Polynésie, pour les dames le vendredi 31 août, et pour les hommes le samedi 1er septembre.

Toujours en septembre, ce sont les vendredi 7 et samedi 8 que se déroulera la désormais célèbre Maraamu Surfski Race qui reliera Raiatea, Taha’a et Bora Bora sur deux jours d’épreuves spectaculaires.

En octobre, la FTK enverra vraisemblablement quelques compétiteurs aux championnats de France de la discipline sur une destination qui reste à confirmer.

Les deux derniers événements de l’année auxquels les kayakistes pourront participer seront le mémorial Serge Hoatua le samedi 17 novembre à Tautira la presqu’île, et enfin le Tefana Surf Ski Ocean Racing de la plage de Hitimahana à Mahina au remblai de Vaitupa à Faa’a.

Du côté des îles, la première journée du championnat des Raromatai est programmée pour la fin février, avec le mois suivant, la Te ava piti surfski race, les vendredi 30 et samedi 31 mars. 

 

Jean-Marc Monnier

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French Bee, compagnie aérienne low cost, enchaîne les retards, annulations ou “problèmes techniques”. Pour vous :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete