Habillage fond de site

Kayak – Une étape de la Coupe du monde à Tahiti

vendredi 20 janvier 2017

kayak

Le calendrier de la Fédération tahitienne de kayak comprend douze rendez-vous en 2017. (© DR)

 

La Fédération tahitienne de kayak a programmé douze rendez-vous à son calendrier 2017. Elle accueillera également une des six étapes de la Coupe du monde de la Fédération internationale de canoë-kayak. Les meilleurs kayakistes locaux pourront ainsi se mesurer à l’élite mondiale, le 2 septembre entre Hitia’a et la plage Lafayette à Arue.

 

La Fédération tahitienne de kayak (FTK) vient d’entériner son calendrier 2017 suite à l’assemblée générale qui s’est tenue la semaine dernière. Il comprend cette année douze rendez-vous, avec plusieurs nouveautés. Ainsi, le circuit Ari’i Hoe est-il répartie en trois étapes : une côte est, une côte ouest et une autre à Papeete.

“Nous souhaitons que ce circuit s’étoffe avec des épreuves supplémentaires en Polynésie, et je suis en discussion pour organiser un Ari’i Hoe en Nouvelle-Calédonie”, explique Charles Villierme, président de la FTK.

Membre exécutif de l’OCA (Oceania Canoe Association) et président durant plusieurs années de la Fédération internationale de va’a (FIV), il va également organiser un autre événement d’envergure à Tahiti : il s’agit d’une étape de la Coupe du monde de kayak.

Elle sera placée sous l’égide de la Fédération internationale de canoë-kayak (FIC), dont la FTK est désormais membre à part entière, et réunira l’élite mondiale de la discipline.

Elle est prévue le samedi 2 septembre 2017, avec un parcours downwind de Hitia’a à Arue. Le même que celui qui avait été retenu il y a deux ans pour la partie polynésienne des Championnats du monde kayak. Cette étape réunira l’élite internationale de la discipline, mais sera aussi ouverte aux meilleurs kayakistes locaux.

Du moins à ceux qui prendront part aux diverses épreuves inscrites au calendrier fédéral. “Le classement déterminera qui sont les deux meilleurs de chaque catégorie retenus pour participer à l’étape tahitienne de la Coupe du monde”, précise Charles Villierme. Il travaille également sur la possibilité du retour du Parava’a aux Jeux de Tokyo en 2020, ainsi que sur la candidature de la Polynésie à l’organisation d’un deuxième Championnat du monde pour 2020. “Cette candidature entérinée par le congrès doit être validée par le comité directeur de la FIC en mars prochain” conclu Charles Villierme.

De beaux projets en perspective, mais le président de la FTK regrette que l’étape de la Coupe du monde ne soit pas inscrite au calendrier des grandes manifestations sportives 2017 du ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

Jean-Marc Monnier

 

Capture d’écran 2017-01-20 à 08.51.25 Capture d’écran 2017-01-20 à 08.51.29

 

 

26
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete