Habillage fond de site

Kevin Céran-Jérusalémy dans la légende

lundi 26 juin 2017

Kevin Céran-Jérusalémy

Kevin Céran-Jérusalémy a marqué l’histoire du Te Aito, samedi, devant un nombreux public massé aux abords de la plage de Taaone. (© Photo : Patrice Bastian/LDT)


Kevin Céran-Jérusalémy a remporté sa quatrième victoire d’affilée, samedi, lors du Te Aito. Seul Lewis Laughlin avait réalisé pareil exploit par le passé.

La trentième édition du Te Aito va marquer l’histoire de l’épreuve. Tout d’abord parce que Kevin Céran-Jérusalémy, son vainqueur en open hommes, a rejoint le mythique Lewis Laughlin (qui a réalisé un quadruplé à deux reprises) en décrochant un quatrième succès de suite, mais aussi parce que l’événement a pris une vraie dimension internationale, 119 étrangers étant en effet au départ de la course. Cette forte présence étrangère s’explique toutefois en partie par l’organisation à Tahiti des Championnats du monde de va’a marathon qui vont débuter demain, les étrangers qui vont y participer ayant fait d’une pierre deux coups en s’alignant sur le Te Aito.

Ce sont plus de 400 rameurs, étrangers compris, qui se sont élancés sur le coup de midi à l’extérieur du récif de Taaone en direction de la pointe Vénus pour un parcours de 24 km. L’exercice s’annonçait difficile car le soleil tapait fort et l’absence de vent rendait la chaleur très lourde. Cela n’empêchait néanmoins pas les aito d’effectuer un départ canon et de proposer un magnifique spectacle avec cette multitude de va’a colorés au coude-à-coude. Les favoris se dégageaient logiquement en tête et en particulier Revi Thon Sing qui imposait son rythme comme il en a l’habitude. Il menait le groupe de tête à hauteur du Tahara’a puis au demi-tour à la bouée fixée devant la pointe Vénus.

Les écarts étaient réduits entre les meilleurs, Revi Thon Sing, Damas Ami, Paiahuira Tamaititahio, Kevin Céran-Jérusalémy et Yoann Cronsteadt se tenant en quelques secondes. Manutea Million, Tutearii Hoatua ou Poroi Hotuiterai n’étaient pas loin non plus. En revanche, Steeve Teihotaata concédait déjà un retard relativement conséquent. La physionomie de la course évoluait nettement à hauteur de la plage Lafayette lors du retour vers le Taaone.
Revi Thon Sing, et ce n’était pas non plus une surprise, commençait à piocher devant, alors que Damas Ami et Kevin Céran-Jérusalémy paraissaient, eux, accélérer la cadence.

 

Damas tente de résister à Kevin

 

À l’entrée de la baie de Taaone, Damas et Kevin étaient à la bagarre, Paiahuira Tamaititahio passant en troisième position à une trentaine de mètres. Les rameurs avaient encore une boucle à faire dans le chenal qui conduit au Yacht Club de Arue avant de revenir par le large. Plus fluide dans le surf, Kevin Céran-Jérusalémy lâchait Damas Ami et s’envolait vers la victoire en bouclant le parcours en 1 h 51’ 19’’. Damas terminait deuxième à 27 secondes du vainqueur, Manutea Million complétant le podium grâce à sa solide fin de course.

Longtemps dans le tiercé de tête, Paiahuira Tamaititahio prenait finalement la cinquième place devancé aussi par Tutearii Hoatua dans le final. Yoann Cronsteadt finissait sixième et nul doute qu’il espérait mieux, tout comme Rete Ebb et Steeve Teihotaata, deux des favoris, qui terminaient respectivement 18e et 22e. Le premier étranger était le Néo-Zélandais Tupuria King classé quatorzième.

Belle journée également pour Shell Va’a qui plaçait trois de ses rameurs sur le podium.
Kevin Céran-Jérusalémy a frappé fort samedi et s’impose comme le grand favori de la course de V1 du Championnat du monde qui aura lieu mercredi.
Forte participation aussi chez les vétérans samedi matin avec plus de 300 partants. Chevalier Hikutini (40 ans), Roland Teahui (50 ans), Rudolphe Bernadino (60 ans), Teraupo Richmond, l’unique partant en 70 ans, et l’Australien Paul Langley, en parava’a, ont reçu les trophées des vainqueurs dans leur catégorie respective. Restaient encore hier au programme du 30e Te Aito, les courses juniors garçons et filles, dont celle des U19 remportée par Revi Thon Sing, que nous relaterons dans notre édition de demain.

 

Patrice Bastian

 

Capture d’écran 2017-06-26 à 11.16.58

Orianne Obrize
257
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete