La 24e Fête de la Science est organisée jusqu’à samedi

    mercredi 7 octobre 2015

    « A quoi sert la nature ? » Résolument tournée vers les jeunes, la 24e Fête de la Science, organisée cette semaine par l’association Te Mana o te Moana avec l’Etat et le Pays, a été inaugurée ce mercredi au lycée Paul-Gauguin de Papeete. Objectif : « Créer des vocations scientifiques, former la prochaine génération de chercheurs pour relever les défis environnementaux de demain », a expliqué Patrick Howell, ministre de la Santé et de la Recherche.
    Jusqu’à samedi, des animations prendront place dans les établissements scolaires autour du thème des « services écosystémiques en Polynésie Française ». Barrières naturelles contre la houle, fourniture d’énergie et de nourriture, régulation du climat et de la qualité de l’air, cadre de loisirs pédestres ou nautiques… « L’écosystème joue un rôle tellement grand pour le bien-être de notre population et le développement économique de la Polynésie », a rappelé Patrick Howell, regrettant que le Pays connaisse « régulièrement des dégradations de ses récifs coralliens, des extractions dans ses rivières, des pollutions dans les vallées et les lagons, des incendies dans les forêts… »
    Au lycée Paul Gauguin, pour sensibiliser les élèves à la préservation de l’écosystème, une exposition sur l’effet de serre, le réchauffement et, plus largement, les planètes du système solaire, a été installée par ProScience dans les couloirs de l’internat. Les filières scientifiques et certains lycéens de seconde ont également assisté à des conférences sur la pollinisation, la pêche ou les récifs coralliens.
    Côté grand public, des scientifiques tiennent séance ce soir à la Maison de la culture. Le centre de recherches Criobe de Moorea ouvre ses portes jeudi, tandis que l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) de Tahiti accueillera les curieux demain. Samedi, à 17 heures, le film d’animation Sammy 2 sera projeté gratuitement dans les jardins de Paofai. L’histoire de deux tortues arrachées à leur habitat naturel pour être placées en aquarium à Dubaï…
     
    MG
     
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete