La bicyclette dans tous ses états

    jeudi 18 août 2016

    bicyclette

    C’est Baptiste Sureau qui encadre chaque mercredi le kiosque d’entretien et de réparation de vélos. (Photo : Élénore Pelletier)


    Un kiosque d’entretien et de réparation de vélos ouvert

     

    Ça boulonne, ça graisse, ça gonfle… en tout cas, on peut dire que ça bosse dur.

    Tous les mercredis après-midis, de 13 à 15 h 30, les 14 jeunes qui ont participé à la formation intitulée “La mobilité à vélo, c’est écolo !”, organisée par la commune, s’activent pour réparer leurs vieux vélos ainsi que ceux des administrés, et le tout gratuitement.

    Ils ont établi leur kiosque sur le terrain communal situé juste en face du dispensaire de Punaauia, un lieu de passage très fréquenté par les jeunes du quartier.

    Encadrés par Baptiste Sureau, connu pour avoir monté le premier service de coursier à vélo au fenua, les stagiaires pourront réparer votre chaîne, votre roue, changer vos freins et bien sûr vous conseiller dans les pièces à acheter, car celles-ci ne vous seront pas offertes.

    Alors n’hésitez plus, passez les voir. C’est tous les mercredis, jusqu’au 17 septembre.

    À travers la mise en place de la formation “La mobilité à vélo, c’est écolo !” et de ce kiosque d’entretien et de réparation, la commune souhaitait inciter ses administrés à se déplacer à vélo, car ce moyen de transport présente bon nombre d’avantages : peu onéreux, il est accessible à tout âge, contribue à rester en bonne santé et n’a aucun impact négatif sur l’environnement.

    Et cerise sur le gâteau : une fois maîtrisé, le vélo permet à chacun de sortir de son quartier pour chercher du travail. Au cours de leur formation, les stagiaires ont d’ailleurs effectué plusieurs circuits sur les routes communales, pour se familiariser avec la circulation sur la voie publique et être incollable sur la sécurité routière.

    Pour insister et sensibiliser encore plus sa population, la commune a prévu d’organiser un gros événement autour de la mobilité le 17 septembre, sur la route de Punavai plaine.

    À cette occasion, les stagiaires de la formation proposeront diverses activités : atelier de réparation et d’entretien de vélo, circuits ludiques et sportifs, initiations au vélo pour les plus jeunes…

    Pour cela, ils souhaitent récupérer des vélos pour les mettre à disposition du public, ce jour-là. Alors, si vous avez de vieilles bécanes ou même des pièces détachées qui encombrent votre garage, vous pouvez les leur apporter, ils se feront une joie de les réparer pour leur donner une seconde jeunesse.

     

    É.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete