La commune de Uturoa n° 1 sur Facebook

    lundi 4 janvier 2016

    Des quatre communes du fenua qui ont créé une page Facebook, Uturoa est la seule à montrer un réel dynamisme en proposant des reportages sur la vie communale. La cellule de relations publiques a réalisé 200 clips vidéo en neuf mois d’existence. Ils sont visionnés par des milliers de personnes.

    La mise en place, le 1er avril 2015, d’un bureau regroupant les moyens modernes de communications afin de promouvoir les actions communales de Uturoa est un réel succès.
    La cellule Relations publiques animée par Julien Vescovali, un ancien de La Dépêche de Tahiti, a créé une page communale Facebook qui est devenue la référence locale des milliers d’internautes qui s’y connectent tous les jours.
    « Il faut remercier le maire de Uturoa, Sylviane Terooatea, qui a voulu mettre en place cette page Facebook pour informer les administrés sur la vie communale et en particulier la diffusion des communiqués », explique Julien Vescovali. « Nous l’avons animée par divers reportages vidéo résumant les manifestations. Nous avons été stupéfaits du résultat. En quelques mois, les compteurs ont explosé. Nous sommes vus par des milliers d’internautes. La pêche au caillou enregistre 6 500 vues, le record de visionnage sur un autre sujet est de 7 500, le partage de ces deux clips dépasse 50 000 personnes ! »

    Déjà 200 clips vidéo

    La consultation de la page Facebook de la commune de Uturoa est quotidienne. Il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte que l’intérêt a très vite débordé le caractère communal et même polynésien. On exprime sa satisfaction et on signe son avis d’Allemagne, d’Australie, de France, de Hawaii, bref, quasiment du monde entier.
    Julien Vescovali poursuit : “La page Facebook de Uturoa a vite regroupé tous ceux qui ont vécu et séjourné à Raiatea. Les premiers mois de diffusion nous étions heureux d’atteindre 200 à 300 vues. La bonne moyenne aujourd’hui se situe entre 600 et mille.”
    Les messages ne manquent pas. Sylvie Bourdeau a écrit le 23 décembre : “Félicitations à vous Madame le maire pour votre dévouement, votre dynamisme et à toute votre équipe de la mairie de Uturoa dans laquelle j’ai eu le plaisir de venir en mai 2014. Joyeuses fêtes et gros bisous de France. »
    Mareva Bourillon exprime sa joie ainsi. « C’est tellement important pour moi qui vis si loin de mon île de naissance. Je rêve tant de retourner à Raiatea. Alors un grand merci à vous tous de m’apporter cette douceur chaque jour. Vos animations dans le respect et l’amour de nos traditions me donnent du baume au cœur. Merci et joyeuses fêtes à Uturoa. »
    Seul service communal du fenua à animer une page Facebook son administrateur a occupé une place vacante laissée par les 47 autres communes de Polynésie. Julien Vescovali totalise 200 clips vidéo en neuf mois, soit une réalisation par jour de travail : “Je fais tout moi-même, prise de vues, montage, sonorisation et diffusion”, avoue-t-il. Il ne compte plus les “j’aime” de la page communale, et continue d’avoir des idées pour encore mieux communiquer.
    Le site web de la commune est en cours de construction. Il sera possible dans quelque temps de télécharger des documents d’état civil. Le bulletin communal comme le fascicule municipal sont en cours de réalisation.
    C’est sur Facebook que la cellule relations publiques a remercié tous ceux qui lui sont restés fidèles. “En espérant faire mieux qu’hier, et moins que demain, afin que vous soyez de plus en plus nombreux à nous suivre, nous vous souhaitons, chères lectrices et chers lecteurs, une bonne année.”

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

     

    PLUS D’INFOS

    Cellule relations publiques de Uturoa

    Julien Vescovali
    Tél. : 87.70.58.09
    E-mail : crputu@gmail.com
    Page Facebook : commune Uturoa

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete