Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Punaauia – La commune fait sa vélorution

jeudi 27 juillet 2017

 

vélorution

Punaauia organise sa première vélorution, pour inciter sa population à prendre le guidon plutôt que le volant. (© Photo : DR)


La mairie de Punaauia organise samedi, pour ses administrés, un grand événement autour du vélo. En point d’orgue de cette journée spéciale : une vélorution depuis la mairie jusqu’au terrain communal qui jouxte le Musée de Tahiti et des îles. Des animations et jeux seront également proposés par diverses associations, l’espace info-énergie et par la police municipale tout au long de la journée.

La commune aux oranges se met au vert, en faisant la promotion des déplacements doux.
Elle organise ainsi samedi un grand événement autour du vélo avec, en point d’orgue de la journée, la mise en place d’une vélorution de sept  à neuf heures du matin.
À l’instar de celle qui a déjà eu lieu l’an passé dans les rues de Papeete, cette vélorution consistera en une balade de 5 kilomètres entre la mairie de Punaauia et le terrain communal de Vaiparaoa, juste à côté du jardin du Musée de Tahiti et des îles, où auront lieu diverses animations le reste de la journée.

La vélorution sous sa forme actuelle est un mouvement international, qui a vu le jour dans les années 2000. Son objectif : imposer de façon éphémère le vélo, comme moyen de transport exclusif dans les rues des  villes, afin d’encourager la population à se déplacer autrement qu’en voiture ou autre véhicule polluant.
L’an passé, la mairie de Punaauia avait organisé auprès des jeunes de Punavai une formation autour du vélo, son utilisation, ses règles de sécurité routière,  son
entretien…

Animée par Baptiste Sureau, gérant de Manacycle express (un service de coursiers à vélo, qui a vu le jour en 2015), elle avait pour but de faire découvrir aux habitants de ce quartier tous les avantages d’utiliser ce moyen de transport, mais aussi de leur donner confiance dans leur déplacement à vélo dans la commune, à travers des parcours d’initiations.
“Beaucoup de jeunes utilisent leur vélo comme un jeu. Ils ne se déplacent pas avec. Pour eux, c’est juste un moyen de faire des acrobaties, des courses dans le quartier, mais ils n’ont pas conscience qu’ils peuvent aussi s’en servir pour chercher du travail, faire leurs courses, retrouver des amis…en toute autonomie”, expliquait-on à l’époque à la mairie.

Face au succès de cette première formation, la mairie de Punaauia a souhaité la reconduire cette année, auprès des jeunes des quartiers de Outumaoro et de Atehi avec, cette fois à la clé,  la mise en place d’un grand événement.
La vélorution de samedi sera encadrée par les bénéficiaires de la formation, le personnel de la mairie ainsi que la police municipale, qui pour l’occasion bloquera toute la RT1, ainsi que les routes utilisées par les cyclistes. L’idée de cette manifestation étant “non pas d’aller le plus vite possible, mais de rester groupés pour montrer que les vélos ont toute leur place sur la route, et de passer un moment convivial”, rappelle le formateur Baptiste Sureau.  

Petits et grands sont invités à y participer. S’il n’y a pas d’âge minimum pour faire la vélorution, pensez cependant à équiper vos enfants de casques et de baskets, éléments obligatoires à leur participation.
Six des jeunes stagiaires, qui ont été formés à la réparation de vélo, se tiendront prêts à intervenir sur le parcours en cas de crevaison ou d’autres problèmes avec vos montures.
À leur arrivée sur le terrain de Vaiparaoa, de nombreuses animations attendront les participants et l’ensemble de la
population.

Des cours de fitness, ainsi que des initiations au BMX ou au vélo électrique  seront proposés. Les enfants pourront s’essayer au poney ou au cheval, avec les Écuries de Tahiti.
La Fédération tahitienne du cyclisme, l’association Tamarii Punaruu cycliste, ainsi que la police municipale proposeront des parcours ludiques pour tester la dextérité des jeunes cyclistes, avec de petites compétitions au programme et des trophées à remporter.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir le “vélo smoothie”, un vélo fait à partir de matériaux de récup qui, quand on pédale, fabrique de délicieuses boissons fruitées.
Tout est réuni pour passer une belle journée animée par le comique Willy Pansi, qui a notamment participé à la dernière édition du Tahiti Comedy Show et sonorisée par l’Union polynésienne pour la jeunesse.
Il y aura des jeux, des compétitions, des quizz proposés par la mairie et l’espace info-énergie… avec tout plein de lots à gagner.
Et pour les plus gourmands, ils pourront se ravitailler dans les buvettes présentes pour l’occasion qui ne serviront que des produits sains, à base de fruits et légumes locaux.

 

vélorution

Plan du parcours de la vélorution de samedi matin. (© Photo : DR)

Élénore Pelletier

 

 

324
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete