La #DressGate : bleue et noire ou blanche et dorée ?

    vendredi 27 février 2015

    Aujourd’hui, l’humanité se divise en deux : ceux qui voient la robe en noir et bleu et ceux qui la voient en blanc et or. La photo d’une simple robe à rayures postée sur Tumblr provoque un délire sur la toile. 
    Tout a commencé par un appel à l’aide lancé jeudi soir par une certaine « Swiked » sur le site Tumblr : « Les gars aidez-moi s’il vous plaît ! Cette robe est-elle blanche et dorée ou bleue et noire ? Mes amis et moi ne sommes pas d’accord et c’est la panique ! ».
    La blogueuse joint la photo d’une tenue en apparence tout à fait ordinaire : « Si cette robe n’est pas dorée, toute ma vie est un mensonge, je vais pleurer, partagez ça jusqu’à la Nasa, nous devons trouver une réponse ! »
    Le site Buzzfeed s’empare du débat et à partir de là, la toile devient frénétique. 14 heures après, près de 25 millions de personnes avaient consulté la page : 72% des internautes n’en démordent pas, la robe est blanche et dorée. 28% jurent qu’elle est bleue et noire.
    « Cette histoire de robe est débile jusqu’au moment où ta femme voit le contraire de toi et là tout ton monde s’écroule », résume parfaitement un certain @benharnett sur Twitter. 

    Kim Kardashian et Kanye West se déchirent sur la question : « Qui est le daltonien ? » s’inquiète la starlette sur @KimKardashian. Taylor Swift est « troublée et a peur », même s’il est évident que la robe pour elle est BLEUE ET NOIRE, ajoute-t-elle dans un PS retweeté près de 90 000 fois. La reine de Twitter, Katy Perry et ses près de 66 millions d’abonnés, en a des angoisses et suggère de prendre « un Xanax ».
    Théories du complot, déclinaison du modèle à la Andy Warhol, apparition du visage du Christ sur la robe et même figurines de Lego : le maudit chiffon divise le monde entier et devient une affaire d’État. C’est le #DressGate2015. 
    Les Français ne sont pas en reste et déclinent les #50nuancesderobe : Jeanne Mas « En Bleu et Noir », « Michel Bleu », « Croc Bleu », « les yeux dans les Blancs ». A défaut de « broyer du blanc », propose un certain Christian Honoré, prenons un « petit verre de bleu ».
    L’infernale robe n’est malheureusement pas ensorcelée : il existe plusieurs explications très terre à terre, dont en voici un exemplaire. 
    Personne ne voit les couleurs de la même manière. Notre rétine est tapissée d’une multitude de récepteurs sensibles à la lumière : les cônes et les bâtonnets, explique à l’AFP Reena A. Garg, professeure assistante au département d’Ophtalmologie de l’hôpital Mount Sinaï à New York. 
    Les cônes interviennent dans la vision des couleurs et la netteté. Les bâtonnets, bien plus sensibles à la lumière, nous permettent de voir dans la pénombre et de distinguer le noir et le blanc. 
    « Ici, il s’agit d’une photo mal exposée, probablement prise par un téléphone portable. Votre vision va dépendre de l’interprétation de votre rétine », explique Reena Garg.

    « Si vous voyez la robe bleue et noire, cela veut dire que pour votre œil, l’image est surexposée et que les couleurs vous apparaissent plus sombres, une fois que votre rétine a fait la balance. Si vous la voyez blanche et dorée, vous voyez l’image de manière sous-exposée et les couleurs de la robe vous apparaissent plus claires après les réglages de votre rétine. »

    Pour notre salut, le site Mashable a enquêté et déniché la boutique qui commercialise le vêtement : il s’agit de la marque britannique Roman Originals. Sur son site la « robe moulante en dentelle bleu-roi » est à 50 livres. Et se vend comme des petits pains. Et elle est belle et bien bleue et noire.

    AFP

    DuN'importeQuoi 2015-02-27 15:42:00
    Où allons nous ? UNE ROBE !!!!!


    UNE ROOOOOOBE ! Internet s'accharne pour une robe !!!! Et tous les gosses qui meurent de faim ???? Ils n'ont même pas droit à ce genre d'évenement ! Non mais ça devient du grand n'importe quoi ! Brûlez la !
    lebororo 2015-02-27 14:34:00
    Tout dépend de la prise de vue (photo)
    regarde ce qu'il y a derrière et les couleurs parlent.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete