La DSP et la police municipale font front commun contre les vols à la roulotte

    vendredi 6 novembre 2015

    Hier, la police nationale et la police municipale ont mené conjointement une opération de sensibilisation et de prévention auprès des automobilistes de Papeete. 
    “Ce sont des campagnes de prévention que l’on met en place régulièrement parce qu’il y a encore trop de vols à la roulotte, notamment sur la circonscription Papeete-Pirae. L’action se fait en partenariat avec la police municipale, le but étant d’attirer l’attention des usagers sur le fait qu’ils n’ont pas encore de bonnes pratiques”, explique le commandant Loïc Hanuse.
    L’opération s’est déroulée sur le parking gratuit en face de la Maison de la culture. 
    “Il y a encore trop souvent de gens qui laissent leurs portières ouvertes et il y en a d’autres qui laissent encore trop d’objets apparents dans leur véhicule, ce qui suscite la convoitise des délinquants.” 
    Les agents ont trouvé plusieurs véhicules de conducteurs imprudents, notamment une voiture ouverte dont les portes n’avaient pas été verrouillées et plusieurs voitures avec des objets à l’intérieur : micro-ondes, parapluie, chaussures de sport, pièces… 
    Les policiers municipaux ont tenu à rappeler que “même une pièce de 100 F est une tentation pour les délinquants”. “Il ne faut pas oublier qu’avec 100 F, un sans-abri peut manger.”  

    Des patrouilles à pied

    Avec en moyenne 1,82 vol par jour entre le 1er janvier et le 31 octobre 2015, les faits ne sont pas inquiétants, mais ils ne sont pas non plus à négliger. Si les voleurs vident les véhicules ou cassent des vitres pour ce faire, ils partent rarement avec le véhicule. 
    Il n’en reste pas moins que les forces de l’ordre se mobilisent et “le groupe des patrouilleurs de secteur et la police municipale patrouillent le plus souvent à pied ou proche des voitures, quand ils voient des véhicules avec des objets à l’intérieur ou mal fermés, ils mettent un flyer pour sensibiliser les propriétaires des véhicules”.
    Lors de l’opération, un groupe de jeunes connu des forces de l’ordre s’est aventuré sur le parking, ils n’ont pas demandé leur reste à la vue des forces de l’ordre, et sont partis aussi vite qu’ils étaient venus. 
    “Rien n’indique qu’ils venaient pour voler une voiture, mais des jeunes sans voiture dans un parking, c’est toujours suspect, surtout qu’eux, nous les connaissons”, indique un des agents, avant de rajouter, “au moins, nous faisons ce pour quoi nous sommes venus, de la prévention”. Donc, si vous trouvez un flyer de prévention sur votre pare-brise, c’est que votre voiture pourrait tenter un délinquant.  

    M-C.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete