La DSP répond à père Christophe

    jeudi 26 mars 2015

    Le commissaire François Perrault répond aux affirmations du père Christophe mettant en cause les services de police. Il  réfute l’idée que ses services auraient pu être complaisants vis-à-vis d’une jeune fille qui aurait menacé d’appeler un mystérieux colonel. Aux problèmes liés à l’alcool le week-end, il propose des pistes de réflexion.
    Quand la Direction de la sécurité publique (DSP) est piquée au vif par les déclarations de père Christophe (lire La Dépêche de mardi 24 mars), le commissaire Perrault  ne sort pas les livres de conte pour raconter la messe, mais plutôt les mains courantes pour répondre point par point aux affirmations du vicaire de Notre-Dame de Papeete. À l’origine, une bagarre autour de la cathédrale, samedi dernier, “comme tous les week-ends”, rappelait le père Christophe, entre jeunes imbibés d’alcool à la sortie des boites de nuit, durant laquelle une vitre du tableau d’affichage du presbytère a été brisée. Pas content, dans l’interview qu’il a accordée à La Dépêche, Père Christophe avait déclaré, notamment, que les policiers demandaient à des jeunes de reprendre le volant alors qu’ils étaient ivres, afin qu’ils quittent les lieux autour de Notre-Dame. À cela, François Perrault demande des preuves. Mais là où le commissaire a vraiment la mâchoire qui serre, c’est suite à une déclaration publiée par “Cathédrale de Papeete” sur Facebook, et intitulée “J’accuse”.
     
    Karim Mahdjouba
     
    Lire l’intégralité de l’article ainsi que l’interview du commissaire de la DSP dans La Dépêche du jeudi 26 mars ou au feuilletage numérique. 

    MANUPATIA 2015-03-30 08:41:00
    @nemo
    pourquoi fermer la cathédrale? elle était déjà construite avant la construction des boites de nuits...
    les boites de nuit n'ont qu'à aller s'installer ailleurs!
    le jour ou tu seras plus de ce monde, ta famille sera bien contente de faire tes obsèques dans une église et non pas dans une boîte de nuit...
    Mais le vrai problème ce ne sont pas les boites de nuit, mais les gens qui s'y rendent et qui ne savent pas boire pour s'amuser!
    A bon entendeur...
    kalani 2015-03-28 00:22:00
    TSV c''est hiti TOM SING VIEN le boss ça haaaaéeee tu as tout a fait raison c est eux les pires.
    Titi 2015-03-26 20:38:00
    Et fermer la cathédrale le week-end... Tu connais le dicton "La liberté s'arrête...", ah non, certainement pas, ta liberté est ta liberté et les autres, tu les emmerdes ? intouchable te donne des droits...

    Je suis athée, confirmé 12 fois, et pourtant cette idée même m'est répugnante.

    Vraiment, la jeunesse (je n'ai que 37 ans pourtant) a un réel problème de valeurs et de repères. On est mal barrés mes amis !
    Titi 2015-03-26 20:36:00
    @NEMO : LOLLLLLLLLL

    Et ceux qui se font défoncer la tronche dans la rue en semaine, ils devraient juste ne pas sortir.

    Faire l'autruche, ça c'est la bonne réponse à des vrais problèmes... Comme nier la complaisance et les abus de pouvoirs, entretenir la république bananière, ça c'est une solution!

    Laisse moi deviner, t'es douanier ? politique ? magistrat ? militaire ? un autre profession d'arrivistes nantis peut être ?

    Décompresser, très bonne idée! Mais si ce n'est que pour les "fils-de", non merci, et si c'est pour que ceux qui commettent des délits, ici une dégradation de biens, et demain, quoi donc ? une famille qui se fait shooter sur un passage piéton par un autre gamin ivre ? (on en voit tous les mois), si c'est pour ça, alors non, restez donc chez vous...
    Nemo 2015-03-26 18:50:00
    Il faudrait FERMER cette cathédrale le WEEK END et laisser les jeunes tranquilles. Mettez des policiers dans les coins de rue afin de maitriser les et sécuriser les lieux mais arrêtez d'emmerder le monde.. Notre économie et notre population a besoin de décompresser.

    Cette église devrait être FERMEE LE WEEK END purée et père christophe aller s'occuper d'autre chose
    blanc 2015-03-26 17:43:00
    de toute facon quoi que nous puissions faire nous sommes tous victimes d'abus de pouvoirs
    Zorro 2015-03-26 14:22:00
    Tuterai +1. Bon c'est vrai que quand on est COMMISSAIRE on ne ment jamais. Jamais on ne fait d’excès de vitesse non plus. Dites le contraire et vous êtes un menteur. Pourquoi alors il y a tant d'agressions les week-end ? Sous effectifs, vous roupillez et ceux de garde regardent la TV, parce qu'avec 4 a 5 voitures de patrouille sur Papeete aux endroits stratégiques c'est réglé. Faut sortir du bureau quand même, monter dans la voiture et passer les vitesses. Trop dur !
    tuterai 2015-03-26 14:03:00
    PS: pas le vendredi soir mais tous les vendredis soir
    tuterai 2015-03-26 14:02:00
    Je préconise que MR le commisaire et ses collaborateurs viennent le vendredi soir incognito et en civil pour costater ce qui se passe autour de la cathédrale et ses environs,mais bon ils risquent de demander des primes de nuit et de surveillance pour arrondir leurs fin de mois assez conséquent pour le moment a rester derrière leurs jolis bureaux bien climatisés.C'est vrai le père christophe est un grand menteur et qu'ils racontent que des mensonges et des calomnies,d'ailleurs il se confesse pour ses mensonges.Au fait MR le commissaire relisez l'article et vous verrez que père christophe disait ceci:il m'a été rapporté par mes fidèles que.........Bon c'est vrai que quand on est COMMISSAIRE on ne ment jamais.
    ........ 2015-03-26 13:20:00
    ce qui est bête c'est que on ne peu pas avoir de preuve parce que prendre des photo ou des vidéo sans l'accord peu entraîner des problème donc c'est a vous MR François Perrault de faire en sorte que vos policier fasse leur travail voir de contrôler vos troupe et cela pour la population, au lieux de montrer un semblent de travail de certain, profitant de leur statut pour faire n'importe quoi !!!
    TSV 2015-03-26 13:07:00
    En plus la nuit c'est pour ça !!! c'est les pire à la BAC !
    MANUPATIA 2015-03-26 07:19:00
    Monsieur François si vous voulez des preuves, rendez-vous un peu plus sur le terrain pour voir de vous même l'attitude de vos agents, au lieu de rester derrière votre bureau! Amicalement...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete