La fête du Tsoung

    vendredi 10 juin 2016

    Savez-vous ce qu’est un tsoung ? C’est un gâteau de riz gluant, sucré ou salé, fourré au porc. Il rend hommage à Qu Yuan, un poète du 3e siècle avant J.-C. : tombé en disgrâce, il se suicida en se jetant dans une rivière. Les villageois, voulant éviter que sa dépouille ne soit dévorée par les poissons, jetèrent dans l’eau des gâteaux de riz et de la viande.
    Depuis, cette recette traditionnelle est réalisée le cinquième jour du cinquième mois lunaire. Mais le jour du tsoung a été déplacé à demain pour permettre au plus grand nombre de s’y associer. C’est l’association Si ni tong qui organise, pour la deuxième année, cette manifestation qui se tient dans les jardins de Paofai.

    Vous pourrez déguster le tsoung confectionné par l’association Te Vahine Porinetia à partir de 10 heures. Mais dès 9 heures et jusqu’à midi, l’association propose aussi des initiations au boulier chinois, à la calligraphie, au mah-jong, et surtout au dragon boat : la matinée culminera par une course de dragon boats dans la rade de Papeete. Sans oublier les démonstrations de mandarin et de ukulele, et surtout l’incontournable démonstration de taî-chi, qui fait de plus en plus d’adeptes.

    • Demain, jardins de Paofai, de 9 heures à midi.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete