La fréquentation hôtelière en hausse de 5,6% et la fréquentation touristique en hausse de 20,4 %

    lundi 26 janvier 2015

    Le « point de conjoncture » de l’ISPF (Institut de la statistique de la Polynésie française) sur la fréquentation hôtelière – hôtellerie internationale, vient de paraître. L’institut fait le point pour la période d’octobre 2014. Elle note notamment qu’en octobre 2014, la fréquentation des hôtels de Polynésie française est en hausse de 5,6 % par rapport à octobre 2013. Les résultats sont favorisés par l’augmentation de la fréquentation des grands marchés émetteurs (Europe, Amérique du nord et Pacifique), malgré une baisse du nombre de chambres vendues à la clientèle japonaise. Dans le même temps, l’offre en chambre diminue de 2,8 %, permettant une amélioration de 5,7 points du coefficient moyen de remplissage (CMR) qui s’établit à 72,5 %. Les autres indicateurs de gestion suivent cette tendance avec une hausse de 9 % du revenu moyen par chambre vendue (RMC) et de 18 % du revenu moyen par chambre disponible (REVPAR). Depuis le début de l’année 2014, le CMR s’établit à 63,7 % en progression de 2,8 points par rapport à la même période en 2013.

     

    Fréquentation touristique

    Du côté de la fréquentation touristique, à noter qu’en octobre 2014, la fréquentation touristique s’établit à 17 546 touristes, soit une hausse de 20,4 % par rapport à octobre 2013. Cette progression du nombre de touristes s’explique exclusivement par la hausse du nombre de croisiéristes (+ 169,3 %), alors que le nombre de touristes terrestres, qui représente 70 % des touristes, recule de 2,6 %. La croisière accueillant à son bord 60 % de nordaméricains et 20 % d’européens a permis, avec la présence de trois bateaux supplémentaires, d’attirer plus de touristes de toutes les
    zones émettrices. Dans l’ensemble, seuls les effectifs des marchés asiatique et sud-américain sont en baisse par rapport à octobre 2013. En cumul depuis janvier, le nombre de touristes accueillis en Polynésie française croît de 9,6 % par rapport à 2013.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete