La fronde contre Gaston Flosse se fait jour

    mercredi 1 avril 2015

    Hier, après avoir envoyé un courrier à Teura Iriti la veille, c’est au vieux lion que les élus frondeurs du mouvement se sont adressés, en compagnie du gouvernement.

    Dans une courte lettre, ils mettent en garde l’octogénaire de ne pas prendre de décision qui pourrait « être lourde de conséquences sur la cohésion du parti et de la majorité et pourrait porter les germes d’une instabilité politique qui a déjà conduit durant une décennie notre pays à une débâcle économique et sociale dont nous peinons encore à nous redresser. »

    Un courrier que le président du Tahoera’a devait recevoir hier soir ou ce matin. Ce dernier est signé par l’ensemble du gouvernement, le président Edouard Fritch à sa tête, les élus frondeurs de l’assemblée, et portent la marque de soutien des deux élus à l’assemblée nationale, Jean-Paul Tuaiva et Maina Sage. « Nous vous demandons de choisir la voie de la raison en laissant les grands électeurs choisir librement et démocratiquement en leur sein les candidats qu’ils estiment les plus en capacité à les représenter et défendre leurs intérêts au Sénat », poursuit le courrier à Gaston Flosse. « Nuihau Laurey et Lana Tetuanui de même que leurs suppléants respectifs Teapehu Teahe et Michel Buillard se présenteraient à ces élections sans étiquette politique. Cette voie de la sagesse donnerait au Tahoeraa Huiraatira l’image d’un parti ouvert, démocratique et surtout capable de gérer ses propres courants internes autrement que par l’exclusion et le repli », conclut le courrier faisant activement référence à la façon très tranchée qu’a Gaston Flosse de gérer les affaires internes du parti.

     

    Bertrand Prévost

     

    Plus d’infos dans notre édition de demain et retrouvez ci-dessous la lettre adressée à Gaston Flosse.

    MUSUMUSU 2015-04-04 18:11:00
    Ah, le capitaine Tuterai abandonne le navire !
    tuterai 58 2015-04-04 17:43:00
    C'est vrai que vous avez le monopole du savoir et de l'intelligence dans les hautes sphères du parti,mais vous ètes tellement intelligent que vous ne voyez meme pas la voie d'eau qui envahit les cales du navire tahoeraa,en voulant colmater une fissure vous avez créé un trou beant a cote que meme vos pompes de cales ne pourront plus évacuer,attention le titanic a coulé de cette facon.AH au fait revoit un peu le sens de tes mots.fin du débat qui devient stérile.
    MUSUMUSU 2015-04-04 16:18:00
    TUTERAI 58. Tu te trompes en utilisant le terme "collegialité". Respect pour le capitaine que tu es, mais une décision prise en faisant participer ton équipage s'appelle un consensus ou décision consensuelle, car une hiérarchie existe. Dans certains cas, tu seras bien seul à décider, c'est l'autocratie. Ben voilà, on en revient à mon post 19.
    tuterai 58 2015-04-04 15:51:00
    je te remercie de t'inquieter pour moi,je vis bien avec ma petite famille,je ne dois rien ni a flosse ni a fritch ni a temaru ou qui que se soit ce qui ne doit pas etre ton cas,question navigation tu n'as rien a m'apprendre,je suis moi meme capitaine de bateau et quand une decision importante doit etre prise je demande l'avis de mon second,de mon chef mécanicien et du responsable des matelots et nous prenons une décision en toute collegialité,c'est ca commander.tant mieux poutr toi si tu fais parti de tout ca,tu sera aux premières loges lorsque le bateau coulera.Et comme je disais tu archi contaminé par l'esprit de totalitarisme du vieux schnoque
    MUSUMUSU 2015-04-04 15:28:00
    TUTERAI 58. J'en déduis donc que tu ne prends jamais le bateau pour aller à Moorea, tu ne prends pas l'avion pour voyager et tu ne joues pas au foot. Tu es bien seul et je te plains. En adhérant à un groupe, on doit tout d'abord respecter les statuts. Lorsqu'une décision doit être prise, un débat va s'instaurer puis un consensus va peut-être s'en dégager, tant mieux car cela mènera à une décision consensuelle. Sans consensus, il faut bien qu'une personne décide. Si tu prends le ferry pour Moorea, tu es bien obligé de faire totalement confiance au capitaine.
    Je suis membre du TH, je suis un élu du TH, je suis membre du conseil politique, je suis membre du grand conseil et j'ai un an de moins que toi.
    tuterai 58 2015-04-04 12:09:00
    oui a la première question et non je ne suis pas d'accord quand un capitaine amène son bateau sur le réçif ou qu'un commandant de bord plonge son avion sur une falaise,non quand un capitaine d'équipe amène son équipe a la catastrophe,je ne suis pas de ceux qui suivent un leader qui t'amènes droit a la catastrophe,qui refuse tout débat démocratique,qui te jètes par dessus bord parce que tu n'es pas d'accord avec ses directives,et toi musumusu je te poses les memes questions.Moi c'est mon vrai prénom et mon année de naissance je me cache pas derrière un quelqonque pseudo.Et désolé de te dire on peut ne pas etre d'accord avec son chef sur tout les points et le dire cela s'apelle de la DEMOCRATIE,si tu n'as pas le droit de dire ce que tu penses dans un groupe cela s'apelle de la DICTATURE.
    MUSUMUSU 2015-04-04 00:35:00
    @ TUTERAI 58 : J'ai très bien compris, par contre je ne te comprend pas. Tu écris "notre parti", es-tu membre du TH ? es-tu un élu du TH ? es-tu membre du conseil politique ? es-tu membre du grand conseil ?
    Si tu réponds oui à la première question, tu devrais savoir qu'on ne peut mettre deux capitaines sur un même navire, comme il ne peut y avoir qu'un seul capitaine dans une équipe de foot, un seul commandant de bord sur un avion et ainsi de suite. Bref, si tu rejoins un groupe, c'est que tu es en accord avec le chef, sinon ouste tu sors.
    tuterai 58 2015-04-03 23:28:00
    bizarre quand meme aux municipales 3 voir 4 listes menées par des leaders tahoeraa se sont présentés alors qu'une seule liste était soutenue par le th et personne n'a été exclu du parti alors qu'ils n'ont pas respectés les statuts du parti,peut on m'expliquer cela? a voir ta réponse musumusu tu confirmes ce que je pensais, et je suis pas le seul,que la démocratie n'existe pas dans notre parti la seule décision ne revient qu'a un seul homme et que tout les autres suivent comme des moutons a qui on dit et fait faire ce que seul le leader a décidé.Et au vu de ta réponse tu n'as toujours pas compris,ils se présentent a titre individuelle et non au nom du parti mais bon comme tout le monde le sait et s'en est apercu durant ces derniers jours que la libre pensée n'existe pas dans notre parti et que celui qui ose contrarier le vieux chnoque est rayé de la liste.On appele ca de la DICTATURE tout simplement.
    MUSUMUSU 2015-04-03 21:25:00
    @ TUTERAI 58, conformément aux articles que tu cites, Nuihau et Lana sont libres de se présenter aux sénatoriales et ils le feront. Mais en tant qu'adhérents du TH, il doivent aussi respecter les statuts comme le font tous les adhérents d'une association loi 1901 quelconque. Franchement, avoir un pied dedans et l'autre dehors, à quoi ça rime ? Si leur priorité est de se présenter coûte que coûte aux sénatoriales, alors ils auraient dû démissionner. On aurait évité ce tapage médiatique. Pour ton info, lors d'un conseil politique en août 2014, 5 personnes avaient présenté leur candidature puis JCB a retiré la sienne. Restaient en lice, Vincent-Teura et Nuihau-Lana, le choix a du se faire par un vote à bulletin secret. Le tandem Vincent-Teura l'a emporté avec plus de 80 voix d'écart, ce qui montre qu'il y'a des tendances et qu'elles sont acceptées, mais il faut aussi accepter le résultat. C'est cela aussi la démocratie.
    tuterai 58 2015-04-03 20:01:00
    musumusu toi qui m'a l'air d'etre quelqu'un d'intelligent je t'invite a te reporter aux articles 1,19,et 21 de la déclaration des droits de l'homme et ensuite tu compareras avec ce qui se passe dans notre parti et enfin tu te rendras vraiment compte que nous ne sommes pas si libre que ca.Laurey et tetuanui sont en tant que candidat indépendant aux élections sénatoriales et non au nom du tahoeraa.
    MUSUMUSU 2015-04-03 00:25:00
    Le 7 avril 2015, 3ème phase de l'application de l'article 38 des statuts du TH. Jusque-là, les dissidents peuvent encore se désister. L'horizon s'éclaircit pour le premier parti politique de polynésie.
    Pito 2015-04-02 18:59:00
    Il semble au dernières nouvelles que GF est maintenant bien seul.....les élus ont enfin compris que le,peuple en avait marre et qu’il voulait que les choses avancent. Maintenant le grand conseil doit revenir sur sa décision d'exclure ceux qui représentent le gouvernement.
    MANUPATIA 2015-04-02 14:16:00
    Monsieur GF, vous devriez écouter monsieur EF....
    Nous ne sommes plus à l'époque où c'est vous qui tiriez les ficelles,
    Les électeurs feront leurs choix et basta....
    MUSUMUSU 2015-04-02 13:43:00
    Ce soir, deuxième phase de l'article 38 de statut du TH. Vivement qu'on en finisse.
    REMOND 2015-04-02 12:17:00
    La véritable prise de conscience du PEUPLE, de son pouvoir sur les dirigeants malfaisants, est planétaire et la France ne vient-elle pas de sanctionner électoralement les siens?. Et çà bouge aussi dans notre fenua! ça commence à devenir intéressant quand le quidam réclame plus de justice, d'équité et d'intégrité. Alors j'ai foi en le devenir de la Polynésie sans son géronte devenu gaga qui sera forcément écarté de l'arène politique et des affaires du Pays.
    tuterai 58 2015-04-02 11:06:00
    A tahoeraa on ne reste pas sur des souvenirs,gaston n'a fait que des bonnes choses pour ce pays il a fait beaucoup de mal a sa population également et ca il faut pas avoir peur de le dire,tu n'as pas compris pourquoi edouard s'est éloigné de gastounet? tu ne suis pas l'actualité alors,il faudrait que tu relises tous les journeaux des 5 a 6 derniers mois pour comprendre que la première slave a été tiré par gaston lui meme.Un dicton dit qui sème le vent récolte la tempete.On aoelle cela de la déstabilisation tout comme ce qui s'est passé en 2004 et les années qui ont suivis,toute cette pagaille venait de ton cher président qui ne se voyait pas jouer les seconds roles.Gaston fait tout pour qu"édouard et son gouvernenment se casse la figure pour dire a la population qu'ils sont des incapables et qu'il n'y a que lui qui peut diriger notre fenua,mais manque de chance c'est qu'édouard et son équipe sont en passe de reussir sans lui et ca le met hors de lui,donc il fait tout pour casser tout ce qui est entrain de se construire sans lui.Allons nous continuer a cautionner cela sous pretexte d'un quelconque souvenir et une chose tahoeraa le respect doit etre réciproque.
    tahoeraa 2015-04-02 09:24:00
    Eooo, il faut arrété maintenant de critiquer Papa Flosse au lieu de dire des bonne chose sur lui, vous avez aucun respect envers cet grand Homme qui a battie ce pays pour nos enfants de demain. Edouard notre président je te respect, mais autant que bras droit de Papa Flosse depuis des années, j'ai pas compris pourquoi tu t'est éloigner de lui, est ce que vous pouvez pas vous entendre comme avant sa c'est une demande d'une électrice qui vote toujour pour ce partie politique sa fait 35 ans maintenant merci
    fofo 2015-04-02 04:01:00
    • bonjour. Monsieur FLOSSE arrêté de créer la zizanie au sein de votre propre parti. et arrêté de contredire les fondements même du TAHOERA’A soyez constructif même si vous sentez que le pouvoir est en train de changer de main .dans les nouveaux élus il y a des gens de qualité quoi eux ne se battent pas pour leur propre enrichissement nana
    fofo
    PORTE 2015-04-01 23:46:00
    Vous pourriez au moins relire vos articles et faire attention a l'orthographe....Après un avoir envoyé un courrier à Teura Iriti la veille,
    Vous pensez que c'est correct Hum..............
    LEPETANT 2015-04-01 20:32:00
    Il ne faut surtout pas qu'il prenne sa retraite. Nous n'aurions plus notre Mugabe local pour nous faire rire.
    lebororo 2015-04-01 20:22:00
    Depuis qu'il a favorisé l'indépendance en changeant de "politique", il a perdu beaucoup de ses "amis"
    Qui ne serait d'accord pour ce point, sa plus grosse erreur pour son groupe qui était de la "droite" et qui a dû suivre (pour certains) sa décision pour stopper un autre homme contre l'indépendance...
    Prends ta retraite "pépé" si tu veux de l'amour! ☺
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete