La gendarmerie met en garde les internautes contre des escroqueries sur le net

    samedi 21 novembre 2015

    La gendarmerie met en garde les internautes contre les arnaques qui se déroulent sur plusieurs sites du territoire depuis 2012. Selon les forces de l’ordre, le principe est toujours le même :  un véhicule est mis en vente sur le net, dès que le vendeur est contacté par un acquéreur, il met en confiance ce dernier en se faisant passer pour un militaire. Il communique avec l’acquéreur par e-mails et lui fait parvenir des copies de ses présumées pièces d’identité. L’arnaqueur fait également parvenir des photographies des engins à vendre. Ensuite, des noms de personnes demeurant sur le Territoire, ainsi que des numéros de téléphones portables sont communiqués aux acquéreurs pour finir de les mettre en confiance.
    Des rendez-vous sont proposés pour présenter le véhicule ou matériel mis en vente. Personne ne se présente. Le présumé vendeur déclare être retourné vivre en métropole et qu’un ami ou membre de la famille assurera la transaction. Il sollicite le virement par mandat postal type IFS ou par Western Union sur une adresse en région parisienne. L’acheteur ne reçoit jamais le bien acheté.
    La gendarmerie conseille donc la plus grande vigilance aux internautes par rapport aux achats effectués sur Internet, comme par exemple ne jamais communiquer son numéro de carte bancaire et privilégier le contact physique plutôt que les échanges téléphoniques.
    Si jamais vous avez été victime d’une arnaque, contactez le service de gendarmerie afin de porter plainte.

    M-C.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete