La grande fête du tatouage démarre aujourd’hui

mercredi 1 avril 2015

Une cinquantaine d’artistes (dont quinze étrangers) donnent rendez-vous au public dès vendredi, pour trois jours de pique.
En 2014, 300 tatouages ont été réalisés durant trois jours. Mais  la 4e convention internationale Polynesia Tatau démarre ce mercredi au musée de Tahiti et ses îles. Aujourd’hui et demain, les tatoueurs débattreront, échangeront avant de rencontrer le public.
Après la cérémonie officielle, qui se tiendra ce matin à 10 heures, puis les discours officiels,  les tatoueurs se réuniront pour échanger et statuer sur un futur statut du tatoueur. Président de l’association polynésienne Tatau, organisatrice de cette convention annuelle, Thierry Pirato qui officie depuis longtemps côte ouest, pense à l’avenir.  « C’est surtout pour les jeunes qui vont venir ensuite. L’association ne ferme pas ses portes, nous suivons ces jeunes et leur enseignons les règles que nous appliquons nous-mêmes. Afin de les encadrer, les former, nous nous devons d’être là. Nous avons également le Centre des métiers d’art qui sera là car beaucoup de tatoueurs sont issus de là. Nous sommes une cinquantaine de membres dans l’association aujourd’hui, nous sommes  70 environ à tatouer en Polynésie et à en vivre, selon nos estimations, dans les règles » nous a-t-il confié. Dans cette optique, l’association vient de mettre en ligne récemment son nouveau site internet (www.polynesia-tatau.com), recensant notamment tous ces tatoueurs « garantis ».
30 à 35 tatoueurs de toute la Polynésie et plus d’une dizaine de tatoueurs étrangers venus de France, Belgique mais aussi du Pacifique vont piquer, durant ces trois jours, sous un chapiteau monté à cet effet dont l’entrée est payante. Pour ceux qui seraient tentés de passer sous les aiguilles – des machines ou des instruments traditionnels, nombreux seront ceux à tatouer au peigne – soit vous avez déjà pris rendez-vous avec votre tatoueur, et c’est préférable, soit vous venez sur place dès vendredi matin, lors de cette convention, pour tenter de trouver un créneau.
Chaque tatoueur à son tarif. « Libre à eux de proposer leur prix, nous nous occupons que de l’organisation et de la compétition » nous a garantit Thierry Pirato.
« Les tatoueurs se sont déjà plongé dans leurs créations et quasi tous ont préparé des pièces pour la compétition, dans les différentes catégories » nous a précisé le président de l’association. « L’année dernière, plus de 300 pièces ont été réalisées au total dont une trentaine de tatouages qui sont passés devant le jury ».

Lire plus dans La Dépêche de Tahiti de mercredi 1er avril ou au feuilletage numérique
 

Le programme

Polynesia Tatau, au musée de Tahiti et ses îles (Punaauia), du 3 au 5 avril. Entrée libre. Accès au fare des tatoueurs : 500Fcfp (à partir de 16 ans).
Mercredi 1er avril
10h : cérémonie d’ouverture avec le groupe Taki Toa.
10h30 : discours, présentation de tous les tatoueurs et de l’événement.
11h30 : visite des stands d’artisanats et du Centre des métiers d’art
Midi : cocktail et dégustation de produits locaux.
13h30 : après-midi consacrée au partage entre tatoueurs, ateliers.
18h : clôture.
 Jeudi 2 avril
10h : conférence et échange d’idées entre les officiels et les tatoueurs autour du statut de l’artiste tatoueur en Polynésie.
Midi : Tama’a
13h30 : présentation du Centre des métiers d’art
15h : conférence de Teiki Huukena sur le Patutiki.
18h : clôture.
 Vendredi 3 avril
 10h : ouverture au public. Démonstration de sculpture et artisanat.
10h30 : concert Jawaiin Jamaroast
Midi : Tama’a, live PKS
14h : show Toa huhina
15h : concert Daroad side boys
17h : show Jeunesse Wallisienne
18h : concours Best tattoo of the day et remise de prix
20h : fermeture du village
 Samedi 4 avril
10h : ouverture au public. Démonstration de sculpture.
10h30 : live Acoustic party
Midi : tama’a, concert Vevo
14h : show Taki Toa
15h30 : concert Tikahiri
17h : concert PKS
18h : concours Best tattoo of the day et remise de prix
20h : fermeture du village
 Dimanche 5 avril
10h : ouverture au public. Démonstration de sculpture.
10h30 : concert Torea
Midi : tama’a, concert Irie locals
14h : concours tattoo pièces réalisées hors convention et remise de prix
16h : live Maruarii
17h30 : show Taki Toa
18h : concours Best tattoo of the day et remise de prix
20h : fermeture du village

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete