La grève effective ce matin à la CPS

    mardi 24 mars 2015

    La grève d’une partie des agents de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) est effective depuis ce matinHier, les leaders de l’intersyndicale à l’origine du préavis ont continué les discussions avec le président du conseil d’administration de l’établissement, Yves Laugrost, et le directeur Régis Chang sans qu’un accord ne soit trouvé hier en fin d’après-midi. Deux des quatre revendications posaient toujours problème : la “restructuration de la direction générale” (comprendre, le départ de Régis Chang) et “le respect des droits et des acquis des agents de la CPS”. 

    Sur ce deuxième point, le Pays envisage, en effet, de revoir la convention collective dont bénéficient à l’heure actuelle les salariés de la Caisse pour obtenir, en contrepartie, la participation financière de l’État au Régime de solidarité territoriale (RST). Ce que n’acceptent pas les syndicalistes. En fin d’après-midi,  sur demande de ces derniers, Yves Laugrost a adressé un courrier au président du Pays ainsi qu’à celui de l’assemblée pour leur demander d’écarter cette hypothèse. “Le conseil d’administration de la CPS étant le seul habilité à renégocier la convention d’entreprise de la CPS, je sollicite de votre haute bienveillance de bien vouloir procéder au retrait de toute mention relative à la convention d’entreprise dans ledit projet de convention État-Pays qui fait actuellement l’objet de discussion”, écrit notamment celui-ci. “On considère ça comme une ingérence de l’État et du Pays sur le droit privé”, a souligné  de son côté Cyril Le Gayic, le leader de la CSIP. 

    Contrairement à ce à quoi  les syndicalistes s’attendaient, le courrier a été suivi d’une réponse des autorités en début de soirée. Au final, aucun accord n’a été trouvé. La grève est effective et des négociations devraient avoir lieu dans la journée.

     

    J-B.C. 

    moana 2015-03-25 04:44:00
    d'accord à 100% avec @pito. Les masques tombent, car sous couvert "d'autoritarisme" du directeur, le vrai enjeu des salariés et des syndicalistes est la protection des avantages. Alors que la CPS a perdu plus de 10 000 cotisants, que les cotisants actuels voient leurs cotisations augmentés chaque année pour combler les déficits sans fin sapant ainsi notre maigre pouvoir d'achat, qu'on doit attendre plus de deux mois pour être remboursé des soins, les salariés de la CPS continuent de vivre sur le "cadavre de la bête" avec la complicité des ses parasites de syndicalistes.
    Ses salariés sont très grassement payés, alors stop à tous ses avantages.et même pas honte de parader à la télé.
    Pito 2015-03-24 13:11:00
    Quand on voit les deux phénomène à droite de la photo, on peut s'inquiéter en tant que cotisant à la CPS. Mr le directeur de la CPS, Mr le directeur du CA de la CSP, Mr le président du pays, ne cédés pas face aux syndicats. Ces gens veulent sauver leurs propres intérêts pas ceux des cotisants. Nous qui payons ne voyons pas pourquoi tous ces gens de la CPS bénéficient de tous ces avantages, il faut quand même savoir que cela c'est avec notre argent. Donc laissé les faire leur grève, ne payé pas ces jours de grève et s'il le faut letter dehors tous ceux qui refusent le changement, déjà qu'il y a trop de salariés dans cette boutique.
    S'il le faut mobilisé tous les cotisants pour que nous allions dire à cette bande de nantis se que nous pensons, vous verrez vous serez surpris !!!!
    Saint Dicat 2015-03-24 12:57:00
    Il me semblait que mr Legayic n'était que le "directeur général des services" de la CSIP et qu'il n'assurait plus les fonctions de secrétaire général et encore moins de leader ...
    tuterai 2015-03-24 09:13:00
    Mr legaic regardez vos interlocuteurs dans les yeux quand vous dites bonjour a quelqu'un ce serait déja un signe de respect sinon abstenez vous de saluer vous faites réellement hypocrite comme tout bon syndicaliste doit l'etre et ceci est valable pour les autres, c'est vrai que quand on a émargé a la présidence et condamné et qu'on a fait de la prison y a pas de quoi etre fier.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete