La grogne serait à son paroxysme dans la fonction publique

vendredi 20 mars 2015

“Notre démarche n’a rien à voir avec le calendrier politique.” C’est par cette affirmation que Philippe Couraud, représentant CSTP/FO au conseil supérieur de la fonction publique, a débuté son intervention avant de dénoncer “la situation tout à fait alarmante de la fonction publique polynésienne” et l’absence de dialogue avec le vice-président et ministre en charge de la Fonction Publique, Nuihau Laurey.
Un premier courrier a été adressé en septembre au vice-président “et il est toujours sans réponse à ce jour”.
La CSTP/FO, par l’intermédiaire de son représentant au Conseil supérieur de la fonction publique, Philippe Couraud, a donc décidé, hier matin, dans les locaux de la centrale syndicale de médiatiser une lettre ouverte adressée le 16 mars au ministre Nuihau Laurey, qui s’inscrit dans “l’attachement de la CSTP/FO à la notion de service public”.
Pour la CSTP/FO, le premier constat de carence porte sur “l’absence, voire parfois la disparition” de nombreuses politiques publiques dans certains “secteurs essentiels de l’action publique comme l’éducation, le logement, l’aménagement, le tourisme ou l’exploitation des ressources marines et terrestres”.
Pour Philippe Couraud, l’absence, ou l’abandon de ces politiques publiques “est d’autant plus grave en cette période de crise économique et sociale sévère que cette absence de perspectives n’incite pas les milieux économiques à retrouver la confiance nécessaire pour amorcer le reprise économique”.
Quant au deuxième constat fait par la CSTP/FO, celui-ci porte sur les modalités de gestion des ressources humaines “avec lesquelles nous sommes en profond désaccord”.

La CSTP/FO se veut une force de propositions

Pour la CSTP/FO, “la ressource humaine est, depuis plusieurs années, négligée, considérée uniquement comme un poids et une charge, sans même prendre en compte les conséquences directes et immédiates des diminutions brutales d’effectifs sur la mise en œuvre et les résultats des programmes liés aux politiques publiques”.
En plus de ces constats, la CSTP/FO par l’intermédiaire de Philippe Couraud, déplore l’absence “quasi-totale de discussions et d’échanges véritables entre la plupart des ministres et leur propre administration”. Pour ce dernier, “le pouvoir politique, depuis de longues années, se coupe ainsi volontairement de l’expertise technique et administrative de l’administration”.
Si l’approche de la date des prochaines élections aux comités techniques paritaires dans l’administration, le 25 mars, n’est peut-être pas à négliger dans l’initiative de la CSTP/FO, celle-ci entend bien mettre à profit sa représentativité au sein de l’administration pour faire entendre sa voix et forcer son ministre de tutelle à l’ouverture de discussions et à la reprise du dialogue.
“La CSTP/FO demande la reprise de l’élaboration des politiques publiques à long terme, basées sur l’intérêt général ainsi que le retour aux conditions nécessaires pour la mise en œuvre d’un dialogue constructif et responsable entre le personnel de l’administration et le gouvernement.”
Selon la CSTP/FO, “la grogne monte dans la fonction publique et elle a atteint aujourd’hui le sommet de l’admissible”.
Quant à savoir ce qu’il pourrait se passer si la demande de rencontre avec le ministre n’était pas suivie d’effets, la CSTP/FO précise qu’elle dispose d’autres moyens, “sans parler de grève”, pour se faire entendre du vice-président.  K

Pascal Martin

Teiki 2015-03-20 08:46:00
On se demande parfois s'ils ont entendu parler de la réforme de l'administration qui est en cours?.... Mais après on sait tous ce qu'ils veulent, c'est que le gouvernement fasse comme les syndicats le veulent. Tous ça pour se retrouver au stade initial. Tous des fouteurs de me**e, ce sont toujours les mêmes.
John Devan 2015-03-20 08:15:00
Galenon n'a pas été élu président du CA de la CPS, alors son syndicat va faire ch... le monde... Et puis, y a des élections, alors faut montrer ses muscles au petit peuple.
Les grosses ficelles, comme d'habitude...
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete