La Journée mondiale du tourisme, c’est samedi

mercredi 24 septembre 2014

Tahiti Tourisme organise à nouveau les festivités de la Journée mondiale du tourisme, ce samedi, dont le thème autour du monde est cette année « Le tourisme et le développement des communautés ». Les festivités vont en réalité s’étaler de vendredi à mardi prochain, incluant notamment le Mahana Pae.
Pour illustrer le thème, le GIE Tahiti Tourisme a invité les comités du tourisme de plusieurs îles à envoyer des représentants, pour ce que Lionel Teihotu présentait hier comme un « mini-salon » du tourisme, cette fois plus orienté vers l’information que vers la vente. Tahiti Tourisme organise d’ailleurs en parallèle une rencontre entre professionnels du tourisme.
Outre les traditionnelles animations à Papeete, la Journée mondiale du tourisme est également fêtée non seulement à Mahina et Punaauia (lire programme), mais aussi à Rangiroa, sur la plage de Papa-puta où se tiendront concours de pêche, de tressage, de chants et danses, de sports traditionnels et de va’a; ou encore à Fakarava, avec des actions éco-citoyennes de nettoyage des bords de route et des animations à l’aéroport.
Un pareu « spécial JMT 2014 » a même été édité pour l’occasion. Rurutu se mobilisera le 4 octobre sur l’éco-tourisme dans sa dimension aquatique, et les Marquisiens de tout l’archipel convergeront le dimanche 19 octobre sur la plage Koku’u de Tahuata, à l’initiative de la communauté de communes (Codim), pour mieux se connaître et accueillir les passagers de l’Aranui.
Enfin, Tahiti Tourisme poursuit ses actions de sensibilisation de la population à l’impact économique, culturel et environnemental du tourisme : spectacles pédagogiques dans les écoles primaires, un concours d’affiches dans les lycées et collèges, une campagne d’affichage, spots télé et radio jusqu’en décembre, et bientôt un jeu-concours de selfies sur le thème « mettez-vous dans la peau d’un touriste ».
 
CP

Le programme à Tahiti

Vendredi 26 septembre – Mahana Pae
– 9h-14h : au fare Manihini, musique et danse traditionnelle, pareu show, démonstration de préparation du poi taro par un groupe de jeunes des Australes, tressage, préparation de plats polynésiens à base de poisson cru avec fruits et légumes locaux.
-18h-22h : sur la place Vaiete, expo-vente d’artisanat, lectures publiques avec Litterama’ohi, danses traditionnelles et bal tahitien.
 
Samedi 27 septembre
– à la pointe Vénus (Mahina), expo-vente d’artisanat, danses traditionnelles, excursion au motu Martin, visites de sites culturels (grotte de Nona, source Vai Pi’ihoro). Certaines animations sont également prévues lundi et mardi.
– à Punaauia, journées portes ouvertes du Musée de Tahiti et des îles de 9h à 17h
– au fare Manihini, de 9h à 12h, démonstration de la préparation et dégustation du poi maniota (à base de manioc) et du ka’aku (à base de uru). De 14h30 à 16h30, concert de Trench Town (reggae).
– place Vaiete, de 18h30 à 21h30, concert de Nanovai.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete