La Lune au plus près de la Terre ce week-end : une Supermoon visible

    vendredi 28 août 2015

    La Supermoon pourra être observée ce week-end. Ce phénomène est dû à la proximité de la Lune avec la Terre, environ 358 290 kilomètres de périgée, qui permet de visualiser son diamètre de manière légèrement supérieure à celui habituellement observé.
    Les meilleures heures pour cette observation se situeront vers 5 heures du matin, samedi, lors de son coucher, ou vers 18 h 45. Si vous avez raté cette observation, pas de panique puisque ce phénomène se reproduira dimanche, toujours vers 5 heures du matin.
    Il n’y a que cinq à six Supermoon par an et celle du 27 septembre 2015 sera la plus spectaculaire de l’année. Ce week-end et le 27 septembre, les marées seront plus importantes que d’habitude puisque la Lune sera proche de la Terre, donc au voisinage du périgée.

    Pascal Martin

    La pleine lune, source de mythes

    Aujourd’hui, on accuse encore la Lune des pires méfaits. Son influence pousserait les hommes au crime, au suicide, aux actes de violence et les empêcherait de dormir la nuit.
    Pourtant , une étude menée en 1996 analysant plus d’une centaine de travaux sur les effets de la Lune sur le comportement humain avait conclu qu’aucune de ces études ne permettait de dégager des “corrélations fiables et significatives” entre la pleine lune ou toute autre phase de la Lune sur le nombre d’homicides, les accidents de la route, les violences, les admissions dans les services spécialisés, etc.
    En fait, ces croyances ne survivent que grâce aux médias qui perpétuent les mythes liés à la pleine lune ainsi qu’à l’importance du folklore et des traditions et aux cautions pseudo-scientifiques. Il faut également rappeler que l’aspect maléfique de la Lune se retrouve souvent dans le vocabulaire courant avec des expressions comme “être lunatique” (humeur changeante), “être dans la lune” (personne distraite), “être bien ou mal luné”, “décrocher la lune”, “être con comme la lune”, ou, plus romantique, la “lune de miel”.
    Quant à l’influence réelle de la Lune sur les marées, celle-ci s’explique par le fait que les astres s’attirent proportionnellement à leur masse et inversement à leur distance.
    La Lune étant plus proche de la Terre que le Soleil, celle-ci a une force de marée 2,28 fois plus importante que celle du Soleil. Malgré la masse énorme du Soleil par rapport à la Lune, c’est donc la distance très courte de la Lune à la Terre qui permet la prépondérance de la Lune dans l’effet de marée.

    lebororo 2015-08-28 14:07:00
    Si ce n'est pas nuageux!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete