La lutte fait son show à la plage

lundi 22 septembre 2014

C’est sous le soleil qu’à eu lieu la première des trois journées du Beach wrestling contest tour 2015. Proche de la lutte, mais sur le sable, cette discipline attire les jeunes par sa simplicité d’accès. Le public de la pointe Vénus a apprécié les combats.
 
À l’initiative de la fédération polynésienne de lutte, et organisé par Tahiti judo discovery, s’est déroulée, samedi, à la pointe Vénus, la première des trois journées du Beach wrestling contest tour 2015. Proche de la lutte, cette discipline, qui se pratique sur le sable, a une forte attraction sur les jeunes et attire volontiers les athlètes du judo, du jujitsu et du grappling qui peuvent mettre en pratique les techniques propres à leur sport. Samedi, malheureusement, les combattants n’étaient pas nombreux, alors que le public de la plage de la pointe Vénus s’est intéressé au tournoi. Au final, c’est une confrontation entre les jeunes de l’AS Vénus et ceux de TPS de Taravao qui a eu lieu. Les combats ont commencé dans la matinée par les enfants, et dans l’après-midi, il a fallu beaucoup arroser l’arène de sable noir surchauffé pour les adultes. Classés par groupe de poids, les adversaires avaient trois minutes pour cumuler les points. Il y a les prudents qui par stratégie cherchaient à sortir leur vis-à-vis de l’air de combat. Et il y a ceux qui cherchaient la sanction fatale : faire tomber sur le dos l’adversaire. La simplicité du règlement a vite enthousiasmé le public qui s’est mis à soutenir ses préférés.
Le Beach wrestling contest tour 2015 sera dimanche 7 décembre 2014 à la plage Vaiava, au PK18, à Punaauia, puis le samedi 28 février 2015 à la plage Taharuu, à Papara.
 
JLM

Résultats

Novice 1
1 Le Gayic Maevarau (Vénus)
2 Teriihonopuaterai Tevahine (Vénus)
3 Virassamy Ariivai (Vénus)
 
Novice 2
1 Tetauru Raihei (Vénus)
2 Tefaatau Tehani (Vénus)
3 Tefaatau Tepoe (Vénus)
 
Juvénile -70 kg
1 Marin Pierre (Vénus)
2 Descamps Gaston (Vénus)
3 Kautai Manahau (Vénus)
 
Juvénile +70 kg
1 Arapa Raivetea (Vénus)
2 Besineau Teaki (Vénus)
3 Taurua Teikikua (Vénus)
 
Adulte -80 kg
1 Shan Yvan (Vénus)
2 Nordman Tumaui (TPS)
3 Tching Walter (TPS)
 
Adulte -90 kg
1 Motahi Tua (Vénus)
2 Bastien Alexandre (Vénus)
3 Lombard Marc (TPS)
 
Adulte +90 kg
1 Meitai David (TPS)
2 Mahai Leonard (Vénus)
3 Paiia Matauira (Vénus)
 
Adulte open
1 Nordman tumaui (TPS)
2 Motahi Tua (Vénus)
3 Meitai David (TPS)
3 Bastien Alexandre (Vénus)

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete