La marina de Vaiare accueillera 250 places supplémentaires fin 2016

    samedi 29 août 2015

    Albert Solia avait survolé le sujet lors de la présentation de ces derniers programmes de travaux, à savoir l’extension de la marina de Vaiare. Ce dossier, qui avait déjà fait état d’un avant-projet en 2010, est donc remis sur le tapis, une extension de capacité qui doublerait celle de l’actuelle marina. Selon la direction du Port autonome, les travaux devraient débuter en novembre 2015 par le dragage de la zone. L’ensemble du chantier devrait être achevé fin 2016.

    Le projet d’extension consiste à créer un bassin d’une surface de trois hectares par trois mètres de profondeur destiné à proposer aux propriétaires de bateaux de plaisance, 250 nouveaux postes d’amarrage. Ils viendront donc en renfort des 100 anneaux et des 30 places de port à sec sur remorque existant de l’actuelle marina, arrivée depuis longtemps à saturation. L’aménagement de ce bassin sera accompagné d’un terre-plein de 2,5 hectares côté mer et d’un terrain de 10 000 m2 côté montagne où seront installés des locaux de services et commerciaux ainsi que des aires de stationnement et un port à sec.
    Le démarrage des travaux pour le dragage et le remblai devrait se situer entre novembre 2015 à mars 2016. L’aménagement du plan d’eau avec notamment des pontons flottants comme ce qui existe actuellement et des surfaces terrestres devrait se faire entre avril 2016 et fin 2016.
    D’un montant de 600 millions de Fcfp pour l’ensemble des travaux, cette extension de la marina de Vaiare permettra de désengorger l’existant. Selon Rocky Poroi, le responsable du port de Vaiare, une vingtaine de bateaux est en liste d’attente, l’ouverture de cette nouvelle marina devrait la résorber et permettra l’accueil de voiliers actuellement mouillés à Papeete et qui n’attendent que cette ouverture pour traverser le chenal. À noter qu’à la suite de ces travaux d’aménagement, il est prévu une promenade-liaison piétonne entre l’actuel quai des ferries et la marina de Vaiare, qui longera le fond de la baie côté mer.
    Avec l’annonce de ces travaux d’extension, on ne peut ne pas parler d’un autre projet, celui de l’extension du quai des ferries, dont la première présentation remontre à une dizaine d’années. Il avait pour objectif de remplacer l’existant qui avait été conçu en phase avec le trafic existant, et qui, depuis, a doublé en termes de flux de passagers. Le projet présenté en conseil municipal avait recueilli des avis mitigés de la part des élus et fut finalement mis de côté suite à une consultation populaire qui avait obtenu 250 avis défavorables de la population concernée (Teavaro).

    De notre correspondant Jeannot Rey

     

    Déjà en 2010…

    Le 14 décembre 2010, le directeur du Port autonome de l’époque, Patrick Bordet, était venu rencontrer le conseil municipal pour présente son projet d’extension du port de Vaiare. Le projet consistait à déplacer le débarcadère des ferries vers la marina pour en faire une structure de 300 mètres à trois quais avec trois gares maritimes et 760 places de parking. D’autre part l’extension de la marina est aussi envisagée pour un apport de 250 places supplémentaires pour bateaux et 60 à 80 places de parking. L’ensemble des travaux affichait un coût de 2, 650 milliards de Fcfp dont 2 milliards de Fcfp pour les quais des ferries, 500 millions de Fcfp pour la marina (600 millions affichés actuellement),
    90 millions de Fcfp pour un cheminement piétonnier, et 60 millions de Fcfp pour une esplanade. La date qui était prévue pour l’appel d’offres était arrêtée au premier semestre 2011 pour un démarrage des travaux, second semestre 2011. Aujourd’hui on note que le projet de marina est reconduit pratiquement à l’identique. Quant au projet du quai il serait toujours dans les cartons !

     

    Rocky Poroi, responsable du port de Vaiare

    “Ce n’est pas une surprise, la marina actuelle est saturée avec une liste d’attente qui est de l’ordre d’une vingtaine de bateaux. Ce projet d’extension est donc important dans la mesure où la demande est là pour le bassin ainsi que pour le terre-plein avec un port à sec comme on en trouve aujourd’hui dans certaines marinas de Papeete. Autre intérêt, l’extension recevra le double de bateaux par rapport à l’existant.”

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