La Nasa salue l’atterrissage historique du robot européen Philae sur une comète

    mercredi 12 novembre 2014

    La Nasa a salué mercredi l’atterrissage du robot européen Philae sur une comète, événement qu’elle a qualifié « d’avancée » majeure dans l’histoire de l’exploration spatiale.  « Nous félicitons l’Agence spatiale européenne (ESA) pour son succès à se poser sur une comète aujourd’hui », a déclaré dans un communiqué John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa responsable des missions scientifiques. « Cette réussite représente une percée dans l’exploration de notre système solaire et une étape clé dans la coopération internationale », a-t-il ajouté. Le robot Philae, qui s’était séparé de la sonde européenne Rosetta sept heures plus tôt, s’est posé au terme d’une approche délicate sur le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Cette  manoeuvre était très périlleuse étant donné la vitesse élevée de la comète et sa surface torturée.

    Le responsable de la Nasa a souligné que trois instruments américains se trouvaient à bord de Rosetta pour cartographier le noyau de la comète et y rechercher des traces d’eau. « Nous sommes fiers de partager ce jour historique et attendons de recevoir des données scientifiques », a-t-il indiqué. Philae, d’un poids de cent kilos sur Terre, s’est séparé de Rosetta après un périple de 6,5 milliards de kilomètres qui a duré dix ans.

    Peu après la confirmation de l’atterrissage, l’ESA a exprimé des inquiétudes car Philae pourrait ne pas être bien arrimé sur le sol de la comète, ses harpons n’ayant peut-être pas correctement fonctionné.

     

    AFP

    sandrine lecomte

      Edition abonnés
      Le vote

      Une proposition de loi du Pays, susceptible d'être prochainement adoptée, rendra plus accessible la stérilisation des animaux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete