La nouvelle création de Tahiti Ora, samedi, au Musée de Tahiti et des îles

    jeudi 12 mai 2016

    Depuis trois mois, les to’ere et les pahu résonnent dans les sous-sols du lycée hôtelier de Tahiti. C’est dans les parkings de l’établissement que la troupe Tahiti Ora a pris ses quartiers pour répéter son tout nouveau spectacle, Mare’are’a.
    Samedi soir, ils seront trente danseurs et douze musiciens à investir le merveilleux décor du jardin du Musée de Tahiti et des îles, au coucher du soleil, pour présenter au public un voyage des origines du monde polynésien à nos jours…

    “Notre dernier grand spectacle, Pifa’o, remonte à juillet 2014 pour le Heiva i Tahiti. Depuis, nous avons rodé ce spectacle et il était temps de travailler avec la troupe sur un nouvel objectif. C’est une façon de ne pas tomber dans la routine – préparer de nouveaux numéros en prévision des déplacements de Tahiti Ora à l’international et puis bien sûr récolter des fonds car un groupe de danse a besoin d’argent pour fonctionner comme il faut”, explique Tumata Robinson, la chef de troupe de Tahiti Ora.
    Mare’are’a est une rétrospective qui témoigne de l’hospitalité, de l’accueil et de la joie de vivre de Tahiti et des îles et qui raconte comment le mythe de Tahiti est né.

    Belle Époque

    Les mamans de l’école de danse de Tumata Robinson et la danseuse contemporaine Vaitiare Mervin seront également de la fête, pour donner vie aux 22 tableaux qui rythmeront le spectacle.
    Tumata Robinson a refait la costumerie des danseurs dans son intégralité pour l’occasion.
    Le public est invité à venir habillé en tenue d’époque et à se munir de ses plus beaux chapeaux, car un concours sera organisé pour récompenser les trois personnes arborant les plus beaux couvre-chefs.

    “Quand je dansais dans le groupe de Paulina, c’était dans les années 60-70, il y avait des soirées exceptionnelles : le bal du Tiare, le bal du Chapeau, la femme et la fleur… Et comme Mare’are’a est basé sur la Belle Époque, nous avons voulu intégrer un petit plus dans le déroulement de la soirée”, raconte la chef de troupe.

    En attendant le grand soir, la troupe répète sous l’œil bienveillant de Tumata Robinson qui supervise chaque pas, chaque déplacement et chaque intention de regard, pour que tout soit parfait le jour J. Il ne reste plus qu’à espérer que le temps soit de la partie.

    É.P.

    Pratique

    Le spectacle Mare’are’a aura lieu samedi 14 mai, de 18 à 21 heures, dans le jardin du Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia.
    Tarifs adultes : 2 000 F, tarif enfants de moins de 12 ans : 1 000 F.
    Billets en vente à Carrefour Punaauia, Carrefour Arue, et à
    Radio 1, à Fare Ute. Billets également en vente sur le site
    www.radio1.pf.
    Mille cinq cents chaises seront mises à disposition des spectateurs, mais ceux-ci sont invités à prévoir peue et couvertures pour le soir de la représentation.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete