La Nuit au musée version centre de danse Tamanu Iti

    mardi 17 mai 2016

    Après le spectacle La légende celtique, joué l’année dernière à Paea, voici à présent Danse au musée, le nouveau spectacle des élèves du centre de danse Tamanu Iti. Il a eu lieu lors d’une soirée de représentation unique, vendredi 14 mai, au grand théâtre de la Maison de la culture.

    Cette année, la responsable de l’école de danse, Jocelyne Yhuel, a décidé de mettre à l’honneur un lieu inhabituel pour les spectateurs, un musée. Le soir venu, à la fermeture du musée, tout s’anime, à l’image du film américain La Nuit au musée, sorti en 2006, puis de La Nuit au musée 2, en 2009.

    Mais à l’école de danse Tamanu Iti, les animations sont plus familiales et conviviales, parfois émouvantes. Le fantôme du musée, Belphégor a joué son rôle atypique. Pour les spectateurs, il y a cette sensation de voyager depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les numéros s’enchaînent, passant de Cléopâtre et des momies aux déesses grecques, ainsi qu’aux Jeux olympiques de l’Antiquité. Pour la Renaissance, il était question de Léonard de Vinci et même de Galilée et sa lunette astronomique, où les enfants ont dansé sur fond de jazz. Le Romantisme a fait la part belle à la femme et à l’ombrelle de Claude Monet, et pour l’époque contemporaine, un hommage a été rendu à Paul Gauguin mais aussi à Pablo Picasso.

    Le spectacle s’est clos avec le veilleur de nuit.
    Les spectateurs, venus en masse, ont applaudi comme il se doit ce magnifique spectacle moderne et très bien rythmé de bout en bout.
    “Cette année, l’école a pu mobiliser 124 élèves pour ce spectacle sur un effectif de 180 élèves inscrits au centre de danse Tamanu Iti. On a représenté toutes les disciplines enseignées. Dans un musée, sitôt les tableaux s’animent, c’est formidable, à la fois instructif et fantastique. Les élèves ont travaillé pendant deux mois sur le spectacle et on a mobilisé quatre professeurs sur cinq, car c’est avant tout un travail d’équipe. Tous les professeurs de danse ont fait des recherches”, commente Jocelyne Yhuel.

    Le centre de danse est ouvert depuis août 2012 et est situé à Punaauia dans le centre commercial Tamanu Iti, tout près du consulat américain. Il enseigne les grands classiques de la danse moderne, du jazz, du hip-hop, du ragga et du
    dancehall.

    De notre correspondant J.H.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete