La pirogue Hōkūle’a est arrivée à Sydney

jeudi 21 mai 2015

Quarante ans après son premier voyage, la pirogue traditionnelle Hōkūle’a fait escale à Sydney. À son arrivée dans le célèbre port australien, l’« étoile du bonheur » hawaiienne a été guidée par une pirogue aborigène.

Le capitaine et son équipage ont ensuite été accueillis de manière traditionnelle, avec une cérémonie de la fumée. Un accueil qui a touché Kaleo Wong, membre d’équipage d’Hōkūle’a : « C’est vraiment un honneur. C’était inattendu. On a entendu parler de leurs pirogues, et de comment ils ont pagayé et voyagé à bord de leurs pirogues, mais on ne les avait jamais vues avant. En tout cas, pour moi, c’est une première de les voir sur l’eau, avec la fumée. J’ai le sentiment qu’on est plus connecté en tant que peuple, en tant que peuple de la mer qui voyage à bord de pirogues, de va’a. »

Cette escale australienne constitue l’une des étapes d’un tour du monde entamé l’an dernier par les Hawaiiens, et qui doit se poursuivre encore deux ans. Un tour du monde à visée écologiste, avec pour thème « prendre soin de l’île terre ». Un message relayé par le capitaine, Bruce Blakenfeld, qui guide sa pirogue uniquement grâce aux savoirs traditionnels polynésiens : « Vous voyagez avec tout ce que la nature vous offre. Dans le meilleur des cas, ce sont les étoiles la nuit, la lune et bien sûr le soleil pendant la journée. Et dans le pire des cas, vous avez toujours votre vieil ami, la houle, qui vous aide à vous diriger plutôt correctement. »

Ce tour du monde permet aussi aux peuples de se rencontrer, comme en témoigne cette jeune polynésienne, qui s’est rendue à Sydney pour l’arrivée d’Hōkūle’a : « On a échangé avec de jeunes aborigènes, on a eu l’opportunité de découvrir leur culture, et de voir qu’on a des cultures similaires : on a participé à la construction d’un nawi, que l’on appelle, nous, un va’a. Donc c’était une super occasion pour nous d’établir un lien, une connexion, avec leur culture. »

La pirogue Hōkūle’a restera à Sydney jusqu’à la fin de la semaine, avant de poursuivre son voyage dans le Queensland et le Territoire du nord, guidée par les étoiles et la houle.

Radio Australia

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete