La Polynésie au Conseil international des organisations de festivals et d’arts traditionnels

    mercredi 21 octobre 2015

    La délégation tahitienne qui a participé la semaine dernière au 45e congrès international du Conseil international des organisations de festivals et d’arts traditionnels (Cioff) à Arequipa, au Pérou, est de retour à Papeete. Hier matin, la présidente du Cioff Polynésie, Mickaëla Folituu a donné une conférence de presse à To’ata afin de présenter les divers événements à venir. La participation de la troupe de danse de Makau Foster, les Tamariki Poerani, aux Folkloriada 2016, au Mexique, est annoncée.

    Du 10 au 18 octobre s’est déroulé au Pérou, à Arequipa,  le traditionnel congrès annuel du Conseil international des organisations de festivals et d’arts traditionnels (Cioff). La Polynésie française était présente grâce à une petite délégation conduite par la présidente du Cioff Polynésie, Mickaela Folituu. Les participants sont de retour à Papeete. Hier matin, une conférence de presse s’est tenue au restaurant Mado à To’ata au cours de laquelle, un bilan du déplacement a été établi. De même ont été abordés les futurs projets culturels que la Polynésie développera au cours de l’année 2016.
    “Le 45e congrès mondial a rassemblé 106 pays ou territoires. Pour nous, la septième section a été mise en place durant ce congrès”, explique Mickaëla Folituu. Parmi les événements culturels à venir, le Cioff Polynésie a décidé d’effectuer un déplacement en juin 2016, en métropole, afin de participer à un festival d’été sur quatre jours à Paris.

    Les Tamariki Poerani aux Folkloriada 2016

    “Le cinquième jour, on partira au festival de Guadeloupe. Normalement, il y aura 30 personnes lors de ce voyage. La première semaine aura lieu à Paris, la seconde semaine au Guadeloupe. De retour des Antilles, la délégation se produira dans différents festivals dans les régions françaises. Au total, elle doit rester pendant un mois en tournée avant de revenir sur Tahiti. Cela va permettre de promouvoir la culture polynésienne. Le départ est prévu le 24 juin et le retour le 24 juillet.
    Cioff Polynésie a confié ce déplacement aux jeunes de l’association Vaiumete. Les billets d’avion de Papeete à Paris seront à la charge de cette association alors que les autres déplacements notamment le transport en bus, les frais de repas, le logement seront à la charge des Cioff des pays qui nous ont invités à venir chez eux”, précise Mickaëla Folituu.
    Le deuxième déplacement aura lieu du 24 juillet jusqu’au 9 août 2016 en Italie. C’est l’association culturelle Te Oko O Te Henua Enana qui représentera la Polynésie.
    Là aussi, une forte délégation de trente personnes doit prendre part à cet événement. C’est le Cioff Italie qui prendra en charge tous les frais liés à ce voyage à l’exception des billets d’avion.
    Le troisième déplacement est en Indonésie, du 20 au 28 août 2016 et Cioff Polynésie a confié ce voyage au groupe de danse Manava Tahiti de Tiare Bennett. Quant aux Folkloriada 2016, c’est le groupe Tamariki Poerani qui représentera la Polynésie au Mexique.
    “Le départ de la délégation est prévu pour le 27 juillet et le retour le 15 août. C’est Makau Foster et son équipe qui s’occuperont des billets d’avion entre Papeete et le Mexique. Ensuite, nous devons prendre un bus pour aller à Zacatecas. Je serai sur place, ainsi que quelques membres du Cioff Polynésie. Deux artisans et deux membres du Cioff Jeunes de Polynésie feront partie du voyage. Des musiciens intégreront le groupe de danse de Makau Foster”, dévoile Mickaëla Folituu.
    Le 46e congrès mondial du Cioff se déroulera du 1er au 10 octobre 2016 en Italie. Mickaëla Folituu a confirmé sa participation car le congrès est primordial en ce sens que les grandes décisions sont prises et bien souvent à main levée.
    En 2017, il se tiendra à Bornéo en Indonésie et en 2018 en Croatie. Pour les Folkloriada, l’équivalent des jeux olympiques culturels et qui se déroulent tous les quatre ans, après le Mexique, ce sera au tour de la Russie d’accueillir cet événement planétaire en 2020. Il aura lieu à Bachkortostan, une république russe située entre la Volga et les monts Oural et à 1 500 km de Moscou.

    De notre correspondant J.H.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete