La Polynésie fêtera la Journée mondiale de l’environnement, dimanche

    mardi 31 mai 2016

    Le JT vert, sous le haut patronage du ministère de l’Environnement, organise dimanche au Musée de Tahiti et des îles, une journée festive pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement.
    Cette fête a été initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972 et depuis, elle est célébrée par plus de 100 pays, dans le monde entier. Elle avait déjà été célébrée en 2014, à Tahiti, dans les jardins de Paofai, mais l’an dernier, faute de budget, le ministère n’avait pas reconduit l’événement. Le thème retenu pour cette nouvelle édition est “la découverte des trésors de nos îles”.

    Plusieurs activités ludiques et récréatives seront proposées, dimanche, aux familles : création de cerf-volant, tressage traditionnel, fabrication de cosmétiques, atelier recyclage. Les plus jeunes pourront aussi s’adonner à de belles chasses au trésor dans le jardin du musée. L’occasion de gagner des lots sympathiques (peluches Ptiki, bons pour un parrainage de corail, t-shirts, bracelets Earth Hour Tahiti, sorties baleines…)

    De nombreuses associations de protection de l’environnement seront présentes pour assurer l’animation de la journée et dévoiler aux petits et aux grands les gestes du quotidien qui peuvent aider à préserver le fenua. Le public pourra également se restaurer sur place puisque des jus de fruits et un ma’a Tahiti seront proposés à la vente.

    É.P.

     

    Infos pratiques

    • Les chasses aux trésors
    – La chasse aux Ptikis consiste à trouver et scanner des QR code dispersés sur le site. Ces QR codes redirigeront vers de petites vidéos sur l’environnement. Idéale pour les tout-petits.
    – L’écochasse aux trésors, qui s’adresse aux plus âgés. À faire en famille ou entre copains. Trois parcours différents seront proposés, composés de cinq ateliers.
    – La chasse du Petit Aito : tu’aro maohi (javelots, lancer de coco, course de porteurs de fruits, échasses).
    – Le parcours de l’écocitoyen : tri des déchets, économie de l’eau, économie d’énergie et gaspillage alimentaire.
    – À la découverte des espèces emblématiques : la baleine, la tortue, le requin, les oiseaux et le corail.
    • Les stands et activités
    – La création de cerf-volant.
    – Un atelier de tressage traditionnel.
    – Un atelier de création de cosmétiques.
    – Un atelier de création et de recyclage.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete