La Polynésie s’organise pour les Championnats du Monde de Va’a 2018 (conseil des ministres)

    mercredi 3 juin 2015

    Aujourd’hui, le conseil des ministres s’est penché sur plusieurs dossiers dont l’organisation du championnat du monde de va’a. Concernant, ce volet, le gouvernement rappelle que le 3 février dernier, la Fédération Internationale de Va’a (FIV) a décidé de confier l’organisation des championnats du monde de Va’a de vitesse de 2018 à la Polynésie française. Ainsi, les 18e championnats du monde de Va’a se dérouleront du 25 juin au 8 juillet 2018, dans la baie de Taaone. Le soutien du Pays et de la commune de Pirae offrent à la FTV des garanties sur leur contribution tant au plan financier, humain que logistique. Fort du succès des championnats du monde de va’a organisés en 1986, à Pirae, et en 2002, à Bora Bora, la candidature tahitienne peut s’appuyer sur une expertise reconnue sur la scène internationale.
    L’organisation de ces championnats du monde sera établie avec trois niveaux de concertation et de décisions définis par un comité organisateur local (COL) représenté par l’association Tahiti Va’a 2018, une cellule opérationnelle et un comité de coordination Un effectif de 450 personnes, statuts confondus, sera mobilisé au sein du COL à l’occasion des championnats dont 16 salariés du COL pour le personnel permanent, 80 agents missionnés représentant les agents des collectivités et 350 volontaires bénévoles.
    La participation du Pays et de la Ville de Pirae à l’organisation de ces championnats justifie la mobilisation de leurs services respectifs. Un comité de coordination, co-présidé par le ministre des Sports et le président du “COL Tahiti Va’a 2018” sera aussi mis en place. Il aura pour mission d’identifier les interventions du Pays, de l’Etat et de la Ville de Pirae, de garantir leur mise en œuvre dans les délais impartis et de coordonner les actions de leurs services respectifs. À noter que le budget prévisionnel est évalué à 270 millions de francs Pacifique.
     
     
     
    Lire l’intégralité du compte-rendu du conseil des ministres ci-dessous

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete