Habillage fond de site

La Polynésie sur un fil

lundi 19 novembre 2018

Frissons, en aplomb du village de Hakapa. (Photo : Bertrand Delapierre )

Un homme semble survoler le village de Hakapa. Ce funambule traverse la vallée sur une ligne tendue entre les deux pitons rocheux qui surplombent les lieux. Cet homme, c’est Nathan Paulin, recordman du monde de highline.

Cette discipline, pratiquée par certains en Polynésie, consiste à traverser d’un point A à un point B en marchant sur une sangle en polyester. Entre deux arbres aux jardins de Paofai, entre une balise et un bateau à Taapuna, on parle de slackline. Lorsqu’il s’agit d’accéder à des sommets en escaladant, puis à disposer du matériel de sécurité avant de faire une traversée au-dessus du vide, on parle alors de highline, un sport extrême. Avec 1 662 mètres parcourues en juin 2017, Nathan Paulin est donc détenteur du record du monde. Loin des ses Alpes originelles, il s’est essayé à son art pendant plusieurs mois. Sur les falaises de Makatea, au-dessus de la passe de Takaroa, et donc, à Hakapa.

FC 3 Makatea-worker-1-2

Compte tenu du potentiel et de l’engouement de la population, Maewan reviendra sur l’île pour développer l’escalade (Photo : Bertrand Delapierre)

À l’’origine de ces exploits, le projet Maewan, du nom du voilier capable d’accéder aux endroits les plus reculés de la planète. Une base qui permet à des sportifs de haut niveau de réaliser des exploits inédits, faire du kite-surf dans le détroit de Bering  ou faire de l’escalade sur glace en Islande. Le projet entend également faire un travail de sensibilisation en matière environnementale, notamment sur la pollution plastique des océans, ainsi que sociale.

FC 4 highline-Makatea2-2

Les anciens aménagements de Makatea recyclés en supports pour slackline (Photo : Bertrand Delapierre)

Lors de son passage en Polynésie, les sportifs et l’équipage ont ainsi passé deux semaines à SOS village d’enfants pour apprendre à mener à bien des projets personnels. Une expédition qui fera l’objet d’un documentaire prévu pour être diffusé sur France Ô. Alors que l’équipage est rentré en métropole, le navire est resté à Nuku Hiva. Il repartira mi-février, en passant notamment par Makatea pour y lancer peut-être un centre d’escalade.

FC 2 Takaroa-slack_AntoN-7-2

En équilibre au dessus de la passe de Takaroa (Photo : Bertrand Delapierre)

 

Florent Collet

Photo : Bertrand Delapierre 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete